Immonot, l'immobilier des notaires
L'édito du mois - 5 Novembre 2021

Acquisition immobilière
La vision transversale du notaire


Acquisition immobilière - La vision transversale du notaire

Qu'il s'agisse ou non d'un premier achat, de sa résidence principale, de sa résidence secondaire ou encore d'un investissement locatif, l'acquisition de ce bien immobilier ne doit pas être abordée exclusivement comme telle.

Vous pourrez constater effectivement que les circonstances tenant aux biens, mais aussi aux personnes, peuvent avoir des conséquences irrémédiables.
Il est donc essentiel que ces circonstances soient identifiées très en amont, pour que l'aval soit le plus roulant et doux possible.
Dans ce domaine, la mission du notaire est justement de vous accompagner, de vous éclairer sur l'AVANT, LE PENDANT et L'APRÈS ACQUISITION.
Être concubins, partenaires ou mariés (avec ou sans contrat de mariage), ou même une société, sont autant de situations pour lesquelles l'exécution des dispositions juridiques, spécifiques à chacune (civiles et fiscales), va déterminer les règles de vie autour du bien acquis, mais également en cas de séparation, et bien entendu en cas de décès.
Vous pouvez donc compter sur votre notaire pour vous expliquer toutes ces situations, répondre à vos interrogations, vous orienter vers les meilleures solutions, adaptées à vous, et rendre ainsi votre projet le plus sécurisé et serein possible.
Bonne lecture à tous.

Me Richard LEVIONNOIS
Président de la Chambre des notaires d'Ille-et-Vilaine

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :