Par Christophe Raffaillac, le 18 Septembre 2018 dans JE M'INFORME SUR L'IMMOBILIER - L'édito du mois

Alors que les grandes maisons de couture nous dévoilent les tendances de la mode hiver 2018/2019, immonot vient de réaliser une enquête pour savoir ce qui fait vibrer les Français en matière d'immobilier.

Cette année, la maison individuelle de caractère va séduire de nombreux acquéreurs… Eh oui, comme la mode se veut un signe de liberté d'expression, le logement traduit un besoin de bien-être… 2018 confirme cette volonté de s'offrir un vrai cocon familial puisque 76,3 % des répondants recherchent une résidence principale. L'espace compte parmi les critères de choix essentiels, puisqu'il faut se sentir à l'aise sous son futur toit. C'est pour cette raison que 68 % des sondés préfèrent la maison.

Les acquéreurs se projettent et voient aussi dans cette acquisition un placement patrimonial, dont le choix ne résulte pas du seul effet coup de cœur. Ils sont 49,6 % à envisager occuper ce logement toute leur vie durant. Comme la vie de tous les jours nous impose un rythme assez intense, priorité à la praticité. Il faut des maisons qui se prêtent à toutes les situations. Ce qui amène à se situer à moins de 15 minutes du lieu de travail pour 43,6 % des acheteurs.

Côté budget, l'immobilier ne fait pas de cadeau, comme les caprices vestimentaires… Mais les Français sont prêts à se fixer une enveloppe raisonnable comprise entre 100 000 et 200 000 € (pour 36,4 %). Une fois les préférences immobilières bien cernées, il reste à nos acquéreurs à se rendre dans les boutiques notariales qui comptent une grande variété de biens de qualité. En parfaits conseillers, les notaires les attendent… Pour retrouver l'intégralité de cette enquête, rendez-vous sur immonot, rubrique « J'achète ».
(Source : enquête immonot réalisée en août 2018)
  •  Imprimer