Immonot, l'immobilier des notaires
Actualités - 27 octobre 2021

France Rénov
Des infos gratuites et un interlocuteur unique

MM
Marie-christine Ménoire

France Rénov - Des infos gratuites et un interlocuteur unique

Des travaux de rénovation en vue ? Pour vous éviter de perdre du temps et de l'énergie à chercher les bons interlocuteurs, la plateforme France Rénov deviendra votre seul interlocuteur dès le 1er janvier 2022. Son objectif : informer, conseiller et accompagner.

L'heure est à la simplification, l'efficacité et la rapidité. Prévu par la loi Climat et Résilience, un nouveau service public de la rénovation de l'habitat, baptisé France Rénov sera l'interlocuteur unique de tous les parcours de travaux de rénovation énergétique ou d'amélioration de l'habitat. Selon le ministère en charge du Logement, dès le 1er janvier 2022, France Rénov proposera "un service indépendant d'information, de conseils et d'accompagnement à destination de tous les ménages. Les informations et conseils délivrés par France Rénov seront neutres, gratuits et personnalisés, afin de sécuriser le parcours de rénovation énergétique, faciliter la mobilisation des aides financières et mieux orienter les ménages vers les professionnels compétents". Ce guichet unique réunira le réseau Faire et celui de l'Anah. Ce qui représentera plus de 450 guichets, rebaptisés " Espaces conseil France Rénov' ". En plus de ce maillage territorial, le service s'appuiera sur la nouvelle plateforme France-renov.gouv.fr.

Dès le 1er janvier 2022, elle proposera des informations sur la rénovation de l'habitat, un simulateur permettant d'identifier les aides financières disponibles, un annuaire des artisans qualifiés RGE, les conditions pour bénéficier des aides financières. À cela s'ajoute un numéro de téléphone national unique pour joindre les conseillers France Rénov :  le 0 808 800 700.
Les ménages seront accompagnés tout au long de leur projet par un interlocuteur unique agréé par l'État, "Mon accompagnateur rénov". Selon le ministère du Logement, il aura pour vocation de " simplifier le parcours de travaux des ménages, grâce à un suivi pluridisciplinaire tout au long du projet le cas échéant ". Pour y parvenir ces conseillers " auront une connaissance parfaite des aides et des services disponibles, sur les plans local et national".

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Newsletter immonot