Immonot, l'immobilier des notaires
Actualités - 30 July 2021
Comment meubler sa résidence secondaire à petit prix ?
CR
Christophe Raffaillac

Comment meubler sa résidence secondaire à petit prix ?

Heureux propriétaire d'une maison de vacances, profitons du calme de l'été pour enfin la décorer. Recyclons notre vieux mobilier en lui redonnant une nouvelle vie !

Par Ermine About

La récup' est en vogue en ce moment.

Pourquoi ne pas fouiller notre vieux grenier, où nombreux objets se sont accumulés ? Au lieu de s'en débarrasser, restaurons-les pour décorer nos pièces. Voici quelques idées pour rafraîchir votre maison à prix raisonnable.

Une table basse pour le salon

La décoration du salon est parfaite mais, petit souci, vous peinez à trouver une table basse à prix abordable s'accordant bien avec la pièce. Créez la vôtre ! Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans une zone industrielle, un supermarché ou même un chantier afin d'y dégoter des palettes de bois, gratuitement. Alignez les planches pour former le plateau de votre table basse et clouez-les. Si la couleur naturelle du bois vous convient, seule une couche de vernis suffira. Sinon, achetez de la peinture et peignez vos palettes de la teinte de votre choix. Il ne vous reste plus qu'à fixer des petites roulettes, en guise de pieds et le tour est joué. Votre nouvelle table basse est prête à être utilisée. Variante, vous pouvez accrocher une plaque de verre pour le côté plus lisse pour votre plateau.

Comment meubler sa résidence secondaire à petit prix ?

Moderniser une vieille commode pour en faire un îlot central dans la cuisine

Vous avez une vieille commode dont vous ne savez pas quoi faire ? C'est le moment de lui donner une seconde vie et de la transformer pour en faire un îlot dans votre cuisine. Commencez par la poncer afin d'y appliquer la peinture. Pour que le dessus du meuble puisse servir de plan de travail pour y cuisiner, recouvrez le d'une planche découpée, de la dimension et du matériel de votre choix. Si le meuble est trop bas, il est possible de le rehausser en y ajoutant des pieds ou même des roulettes pour pouvoir le déplacer. Afin de rendre l'îlot encore plus fonctionnel, conservez les tiroirs de votre buffet. Voilà ! Votre meuble ne s'abîmera plus dans votre grenier et votre cuisine aura gagné un joli plan de travail !

Comment meubler sa résidence secondaire à petit prix ?

Utiliser une vieille table comme meuble vasque de salle de bain

La petite table en bois dans votre chambre n'est plus à votre goût et vous voulez vous en débarrasser, donnez-lui un petit coup de neuf et installez-la dans votre salle de bain ! La table, utilisée comme meuble pour poser les lavabos, risque de recevoir un peu d'eau. Pour la protéger, appliquez plusieurs couches de vernis à l'aide d'un pinceau. Petite astuce en plus, si vous avez une échelle en bois, vernissez-la et utilisez-la comme porte-serviette. Plus grande qu'un porte-serviette, vous pourrez suspendre un bon nombre de serviettes sans risquer d'abîmer votre mur.

Comment meubler sa résidence secondaire à petit prix ?

Confectionner un bureau avec des caisses en bois

Recyclez vos vieilles caisses de vins ou de fruits pour créer un bureau. Tout d'abord, choisissez la hauteur du bureau à travers le nombre de caisse. Clouez-les entre elles pour les fixer et ainsi construire les pieds. Puis, afin de coller votre plateau de verre sur le bois, utilisez de la colle thermofusible. Votre bureau est terminé, prêt à être utilisé ! Si la couleur des caisses en bois ne vous convient pas, vous pouvez toujours les peindre, avant de les clouer, avec de la peinture pour bois.

Comment meubler sa résidence secondaire à petit prix ?

Un canapé de jardin en palettes de bois

Le canapé de jardin fait en palette de bois est très à la mode en ce moment, rien de mieux pour profiter des rayons du soleil confortablement. Il vous suffit de vous munir de deux palettes, identiques si possible. Empilez-les les unes sur les autres pour obtenir la hauteur de votre canapé. Clouez-les pour qu'elles restent stables lorsque vous prendrez place. Pour votre confort, vous pouvez agrémenter votre canapé d'un dossier en rajoutant une palette, perpendiculairement aux autres. Si le bois de vos palettes n'est pas lisse, poncez-les pour un côté plus agréable.  Il ne vous reste plus qu'à trouver un matelas de sol et des coussins.

Comment meubler sa résidence secondaire à petit prix ?

La rédaction vous recommande :