Le Coup De Pouce Vélo Est Prolongé En 2021 - Immonot.com
Immonot, l'immobilier des notaires
Actualités - 11 December 2020

Le coup de pouce vélo est prolongé en 2021

MM
Marie-christine Ménoire

Le coup de pouce vélo est prolongé en 2021

Bonne nouvelle pour les amoureux de la petite reine. Alors qu'il devait prendre fin le 31 décembre, le "coup de pouce réparation vélo" instauré par le gouvernement au sortir du premier confinement vient d'être prolongé. Vous avez 3 mois de plus pour en profiter.

Ça roule pour le vélo

La crise sanitaire aura eu un effet positif : doper la pratique du vélo. L'Insee a relevé une fréquentation record des pistes cyclables et véloroutes sur tout le territoire (+ 32 % en moyenne entre mai et août 2020 par rapport à l'année précédente à la même période). Dans les villes, cette augmentation a même atteint les 36 %. Mais cette courbe ascendante est également notable en milieu périurbain (+ 23 %) et rural (+ 21 %). Cet engouement pour le vélo ne concerne pas uniquement les déplacements domicile-travail. Le week-end, la pratique du "vélo-loisir" se situe à  + 49 % par rapport à la semaine.

50 euros d'aide pour une remise en état

Pour répondre à ce nouvel engouement pour le deux roues, le ministère de la Transition écologique et solidaire a instauré, à l'issue du premier confinement, une aide d'un montant maximal de 50 € ht pour la remise en état d'un vélo (changement de pneus, remise en état des freins…) au sein d'un réseau de réparateurs référencés. Face au succès de cette opération, le gouvernement vient de prolonger le dispositif jusqu'au 31 mars 2021. Pour en bénéficier c'est simple. Il suffit de cliquer sur "Je suis un particulier" - "Je souhaite faire réparer mon vélo " sur la page d'accueil du site coupdepoucevelo.fr. Ensuite, sélectionnez le réparateur de votre choix sur la carte interactive des professionnels agréés. Une fois le rendez-vous fixé avec le réparateur, un code SMS vous sera envoyé. Il vous suffira alors de vous présenter au jour et à l'heure convenus en présentant ce SMS et une pièce d'identité.