Un Nouveau Coup De Pouce Pour Rénover Votre Logement - Immonot.com
Immonot, l'immobilier des notaires
Actualités - 02 November 2020

Un nouveau coup de pouce pour rénover votre logement

MM
Marie-christine Ménoire

Un nouveau coup de pouce pour rénover votre logement

Après le "Coup de pouce Isolation", le "Coup de pouce Chauffage" et le "Coup de pouce Thermostat", voici le "Coup de pouce Rénovation globale".

Selon le ministre de la Transition énergétique, l'objectif est "d'encourager les ménages à s'engager dans des travaux de rénovation plus ambitieux, qui permettent de diviser par plus de deux la consommation énergétique de leur logement et de sortir des énergies carbonées".
Le "coup de pouce rénovation globale" s'adresse aux propriétaires de maisons individuelles (achevées depuis plus de 2 ans à la date de début des travaux) et aux propriétaires de bâtiments résidentiels collectifs (copropriétés, bailleurs sociaux). Ce dispositif veut les inciter à réaliser ce qu'on appelle un "bouquet de travaux". L'expérience prouvant en effet que réaliser un seul type de travaux ne suffit pas à améliorer la performance énergétique de façon significative.
Pour toucher cette nouvelle prime "Coup de pouce", il faudra  :

  • inclure dans ses travaux un remplacement d'équipement de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire par un système utilisant au moins 40 % d'énergies renouvelables ou ne consommant ni fioul, ni charbon ;
  • lancer les travaux d'ici fin 2021 et les achever au plus tard le 31 décembre 2022 pour les maisons individuelles. Pour les immeubles, la date d'achèvement sera plus tardive (31 décembre 2024).
Le "bouquet de travaux" mis en oeuvre devra permettre d'obtenir un gain énergétique d'au moins 55 % par rapport à la consommation annuelle avant rénovation pour les maisons individuelles (35 % pour les bâtiments collectifs).
L'aide se présentera sous forme de prime versée dans le cadre des Certificats d'économie d'énergie (CEE) par les signataires de la charte "Coup de pouce rénovation performante d'une maison individuelle". Elle se fera par virement ou chèque et sera déduite de la facture ou donnée sous forme de bons d'achats de produits de consommation courante.
Son montant dépendra des travaux réalisés, s'ils ont été réalisés dans une maison ou un immeuble et de l'économie d'énergie en découlant.
Cette aide sera cumulable notamment avec Maprime rénov' et l'éco-prêt à taux zéro.
Plus d'informations sur le site "FAIRE" ou par téléphone au 0 808 800 700 (service gratuit + prix de l'appel).

Source : Arrêté du 8 octobre 2020 modifiant l'arrêté du 29 décembre 2014 relatif aux modalités d'application du dispositif des certificats d'économies d'énergie


Newsletter immonot