200 Euros Pour Aider Les Jeunes En Difficulté - Immonot.com
Immonot, l'immobilier des notaires
Actualités - 01 July 2020

200 euros pour aider les jeunes en difficulté

MM
Marie-christine Ménoire

200 euros pour aider les jeunes en difficulté

La crise sanitaire a mis en difficulté beaucoup de monde. De nombreux jeunes ont également subi les conséquences du confinement et se retrouvent aujourd'hui en grande difficulté en raison de la perte de stage, d'emploi, de chômage technique ou partiel. La Caisse d'allocation familiale peut leur verser une prime depuis quelques jours.

Depuis le 25 juin, la Caisse d'allocation familiale (CAF) verse une "Prime jeunes précarité" de 200 € aux moins de 25 ans en grande difficulté. Les bénéficiaires sont des non étudiants percevant l'Aide personnelle au logement (APL). S'ils vivent en couple, avec des enfants à charge ou non, une seule prime est versée par foyer. Pour percevoir cette aide, aucune démarche particulière n'est à effectuer. Il suffit simplement de vérifier que vos coordonnées bancaires sont bien enregistrées, ou à jour, dans votre espace " Mon compte " du site de la CAF, rubrique " Consulter ou modifier mon profil ".
Pour leur part, les étudiants ayant perdu un emploi ou un stage gratifié peuvent bénéficier d'une aide du même montant. Pour être éligible, il faut être inscrit dans une formation initiale d'enseignement supérieur, hors apprentis / alternants et pouvoir justifier d'une baisse de ressources due à l'épidémie de Covid-19. La demande peut être faite directement sur MesServices.etudiant.gouv.fr ou auprès de l'Enseignement supérieur.
Plusieurs justificatifs devront être fournis :

  • attestation de la perte d'emploi et du nombre d'heures travaillées initialement prévu, établie par l'employeur,
  • attestation de l'arrêt du stage ou de sa non réalisation fournie par l'organisme d'accueil,
  • copie du contrat de travail en cours au plus tard au 16 mars 2020,
  • copie de la carte étudiante au titre de l'année universitaire 2019/2020…
La prime jeunes précarité vient en complément d'autres dispositifs comme les bourses sur critères sociaux, des aides d'urgence ou encore des aides mises en place par certains établissements (bons d'achat d'aide alimentaire ou de matériel informatique et de téléphonie).

Source : Décret n° 2020-769 du 24/06/2020 portant attribution d'une aide exceptionnelle de solidarité liée à l'urgence sanitaire aux jeunes de moins de vingt-cinq ans les plus précaires, JO du 25