Diagnostics Immobiliers Et COVID-19 - Auscultation Sous Protection - Immonot.com
Immonot, l'immobilier des notaires
Actualités - 23 April 2020

Diagnostics immobiliers et COVID-19
Auscultation sous protection

CR
Christophe Raffaillac

Diagnostics immobiliers et COVID-19 - Auscultation sous protection

Différés en raison de la crise sanitaire, les diagnostics immobiliers des biens à vendre reprennent progressivement. Cependant, les rendez-vous proposés par les professionnels du secteur se limitent aux logements non occupés pour un maximum de sécurité.

Des ventes freinées ou stoppées en raison des formalités associées, voilà un des effets secondaires du coronavirus sur l'immobilier. Mais avec la sortie progressive du confinement à partir du 11 mai, les transactions retrouvent un peu de vigueur. La reprise des diagnostics va y contribuer en apportant sur le marché de nouveaux biens à la vente et en permettant de signer des avant-contrats.

Des prescriptions pour les diagnostics

Si l'échéance du 11 mai devrait permettre au secteur immobilier de reprendre progressivement son activité, les diagnostiqueurs s'organisent dès à présent pour effectuer leurs contrôles dans certains logements. Sous l'impulsion de la FIDI - Fédération Interprofesionnelle du Diagnostic Immobilier - le Guide de Sécurité Sanitaire pour la continuité des activités et du repérage amiante en période de Covi19 vient d'être publié. Comme le précise le communiqué de presse : "Ce document liste les mesures urgentes et spécifiques à mettre en œuvre pour assurer les conditions sanitaires nécessaires aux professionnels de la filière du diagnostic immobilier et du repérage amiante appelés à travailler en bureaux, ateliers, dépôts ou chantiers et autres lieux, en complément de toute mesure sanitaire édictée par les pouvoirs publics, qui ont approuvé ces mesures spécifiques."

Des interventions limitées

Les professionnels du diagnostic vont dans un premier temps reprendre leur activité dans les locaux non occupés depuis 48 h au moins et vides de tout occupant 48 h après l'intervention.
S'il s'agit d'immeubles partiellement habités, cela va concerner les bâtiments du tertiaire ou dont la densité d'occupation est inférieure ou égale à une personne par tranche de 250 m2.
Pour tous les logements occupés, la FIDI déconseille vivement toute intervention car cela présente un risque fort tant pour les occupants que pour le diagnostiqueur.

Passeport indispensable pour la vente

Maillons indispensables de la chaîne de la transaction immobilière, les diagnostics immobiliers interviennent dès la mise en vente du bien avec le DPE - diagnostic de performance énergétique. Ce rapport indique la classe énergie ainsi que le niveau d'émission de gaz à effet de serre. Ces informations doivent être mentionnées dans toute annonce immobilière.
Par ailleurs, tous les autres diagnostics sont annexés à toute promesse de vente et à tout acte.