Jardinage - Top 5 Des Travaux Pendant Le Confinement - Immonot.com
Immonot, l'immobilier des notaires
Actualités - 09 April 2020

Jardinage
Top 5 des travaux pendant le confinement

CR
Christophe Raffaillac

Jardinage - Top 5 des travaux pendant le confinement

Si le confinement apparaît quelque peu contraignant, il présente des côtés plaisants. Comme s'occuper de son jardin à un moment où il demande pas mal de soin ! Une bonne occasion de faire un petit tour d'horizon de tout ce qui se passe à l'extérieur de la maison.
 

Des journées confinés mais globalement ensoleillés ! On ne peut espérer un temps plus clément pour s'occuper dans le jardin et préparer le terrain pour les belles soirées d'été ! Découvrons dans ce TOP 5 quelques idées à cultiver.

Préparer le potager

Après avoir retournée et enrichie la terre, avril se veut le mois des semis. À commencer par les carottes, radis, laitues… Quant aux plants à privilégier en ce moment, pensons bien sûr aux pommes de terre et oignons. Comme les lilas commencent à fleurir, le moment de les planter est arrivé comme on a coutume de le dire !

Planter des fleurs

Comme les jardineries restent fermées durant cette période de confinement, vous avez peut-être des souches de dalhias, cannas, glaïeuls… sous la main. Pour un jardin fleuri tout l'été, échelonnez les plantations de bulbes de glaïeuls toutes les 2 semaines jusqu'à fin juin pour obtenir des fleurs une bonne partie de l'été.

Tailler les rosiers

Pour donner de belles fleurs, les rosiers demandent un soin particulier. L'important, c'est de les tailler pour ne pas retarder la floraison. Pour les rosiers tige et buisson, conservez les branches principales (environ 5) de sorte à favoriser les jeunes pousses. Comme pour toutes les tailles, veillez à dégager le centre de l'arbuste pour permettre le passage de la lumière et de l'air. Cela favorise le développement et agrémente le cadre de vie.

Plantez des fruitiers

Peut-être votre jardinerie a organisé un système de "drive" pour acheter des plants destinés à la consommation. Pensez notamment aux cassissiers, groseilliers… Ils donneront des fruits à l'entrée de l'été. Facile à cultiver, ces arbustes ne sont pas trop encombrants. Ou encore un arbuste comme le cognassier, il donne un petit arbre à la belle silhouette avec des fruits parfumés !

Engazonner

Quelques travaux préparatoires s'imposent avant de semer le gazon. À commencer par le griffage du terrain qui permet de bien le niveler et de boucher les trous. S'en suit le ratissage pour enlever les pierres et achever le nivellement. Viens alors le moment d'épandre les graines à la volée, aussi régulièrement que possible, dans le sens de la longueur et de la largeur. Il reste ensuite à recouvrir légèrement les graines de terre avec un râteau et passez le rouleau à gazon pour bien tasser le sol.