Confinement - Top 10 Des Petits Travaux Dans La Maison - Immonot.com
Immonot, l'immobilier des notaires
Actualités - 24 March 2020

Confinement
Top 10 des petits travaux dans la maison

CR
Christophe Raffaillac

Confinement - Top 10 des petits travaux dans la maison

Si cette période de confinement nous prive de quelques libertés - pour le bien de notre santé - elle peut être l'occasion de nous livrer à quelques activités. Travaux volontairement décalés ou projets parfois reportés, découvrons tout ce que nous pouvons envisager pour que notre maison ne perde pas de sa vitalité !
 

Voyons les choses du bon côté, peut-être que cette période de confinement a du bon ! Au moins pour notre maison qui ne s'est jamais vu accorder autant d'attention. Nous lui devons bien quelques petites améliorations dans cette période où elle fait tant pour notre protection.

Ranger la maison

Un ménage de printemps qui ne pouvait pas malheureusement mieux tomber dans cette période de confinement ! L'occasion de procéder à une vaste opération rangement qui nous permet d'optimiser l'espace et de retrouver un certain art de vivre. En ce qui concerne la méthode à suivre, on ne peut que se vouer au principe du "KonMari" qui a été initié par la prêtresse du désencombrement, la japonaise Marie Kondo. Elle encourage un tri par catégorie et non plus par pièce ou lieu. Par exemple, il faut trier les vêtements en trois piles - à donner, à vendre, à conserver. Voici ses six règles de base à suivre : 

  1. engagez-vous à ranger et à le faire avec sérieux,
  2. imaginez votre style de vie idéal,
  3. rangez par catégorie, pas par lieu,
  4. suivez le bon ordre cité plus haut,
  5. demandez-vous si cela vous procure de la joie,
  6.  prenez le temps de remercier chaque objet avant de poursuivre votre désencombrement.

Mettre de l'ordre dans les placards

La cuisine a sans doute rarement connu pareille agitation entre les enfants présents à la maison et de nombreux parents en télétravail. Avant de stocker les courses de première nécessité, pensons à revisiter nos placards pour faire notre inventaire et fixer des priorités dans les dates de péremption. L'occasion de remettre la main sur quelques pépites telles que des boîtes de confit de canard ! Une fois mis à nus, les étagères et tiroirs apprécieront d'être lavés à l'eau savonneuse avant d'être regarnis de produits ôtés de leur gros emballage. Mesures d'hygiène oblige.

Laver les rideaux

À condition bien sûr de pouvoir utiliser sa machine à laver le linge, les rideaux ne demandent qu'à se débarrasser des acariens et autres poussières qui se sont accumulés durant l'hiver ou plusieurs hivers… D'autant que malgré la grisaille ambiante, le temps se montre plutôt de la partie pour envisager des lessives qui vont sécher au soleil. Allons-y petit à petit pour s'éviter trop de travail d'un coup et des pièces trop dénudées !

Faire briller les carreaux

L'arrivée des beaux jours et les reflets du soleil sur les vitres de la maison ne peuvent masquer un hiver très pluvieux. Surtout dans les maisons pourvues de grandes baies vitrées ! Pour aborder les travaux avec sérénité, il ne faut pas hésiter à nettoyer la face extérieure à grande eau pour enlever le maximum de salissures. Le produit à vitre ou eau vinaigrée et la raclette feront le job dans un deuxième temps.

Lessiver les menuiseries extérieures

Pour les logements en ville majoritairement mais pas seulement… les traces de pollution se retrouvent sur nos appuis de fenêtre et lamelles de volets roulants. C'est sans doute le moment d'opérer un lessivage qui va redonner un peu d'éclat à notre façade. Pensons qu'un bon entretien des volets roulants participe aussi à leur longévité. N'oubliez pas les fenêtres de toit, type Velux, qui méritent bien d'y voir plus clair également.

Démousser la terrasse

Surtout pas nécessaire de se ruer dans une grande surface pour acheter un nettoyeur haute pression. Un balai brosse et un seau avec de la Javel diluée dans de l'eau vont suffire pour éliminer les mousses et champignons qui sont venus se loger cet hiver sur la terrasse. Le résultat sera à la hauteur de vos espérances après avoir rincé toute la surface à l'eau claire.

Préparer le balcon pour l'été

Si vous disposez d'un balcon, c'est aussi l'occasion de préparer les lieux pour les longues soirées d'été ! Sans doute le moment de lessiver le sol, dépoussiérer les encadrements de fenêtre et nettoyer les garde-corps. Autant de temps de gagné lorsqu'il va s'agir de prendre les repas à l'extérieur.

Faire le tour des petites réparations

Ampoules à changer, joints à nettoyer, cadres à fixer… autant de petits travaux qui sont souvent remis au lendemain. C'est le moment de programmer un petit chantier quotidien pour remplir chaque journée ! Pensons que ces petites améliorations seront toujours bien perçues par les acheteurs si toutefois vous projetez de vendre votre maison…

Donner un coup de lasure

Avis aux boiseries extérieures, le temps de se refaire une beauté est arrivé. Privilégions les petits chantiers, type porte d'entrée à lasurer, pour ne pas s'exposer en réalisant des travaux en hauteur. Vérifions avant que nous disposons bien du nécessaire pour travailler – lasure, pinceau, papier de verre, White spirit – car les enseignes de bricolage ne sont pas ouvertes.

Avoir des projets…

Si la période que nous vivons n'est pas forcément propice à la programmation de gros travaux, elle doit néanmoins nous amener à nous projeter. De nombreux psychologues s'accordent à dire que les projets constituent un bon remède face à l'angoisse que cette situation de confinement, et tout ce qui en découle, génère. Aussi, les projets de piscine, d'extension, de rénovation ne doivent pas être oubliés. C'est le moment de prendre le recul nécessaire pour bien appréhender les besoins qui nous permettront de mieux nous loger demain !


Newsletter immonot