Cadre De Vie Et Scolarité - Le Palmarès Des Meilleures Villes De France - Immonot.com
Immonot, l'immobilier des notaires
Actualités - 17 February 2020

Cadre de vie et scolarité
Le palmarès des meilleures villes de France

CR
Christophe Raffaillac

Cadre de vie et scolarité - Le palmarès des meilleures villes de France

Au-delà des bouchons et de la pollution, les grandes villes réservent aussi de bonnes attentions… Pour un cadre de vie préservé et une scolarité bien cadrée, découvrons les cités où il faut s'installer en priorité grâce au palmarès réalisé par le site Le Figaro Immobilier.

Un environnement rassurant, des services pour les enfants, voici deux critères qui président souvent dans le choix de son nouveau logement. Avec le classement établi par le site Le Figaro immobilier selon une méthodologie très aboutie, la question de l'emplacement - essentielle dans la qualité de vie - ne pose plus de souci. Il suffit désormais de mettre le cap sur les lieux les mieux classés. À condition que cette localisation offre aussi de belles opportunités au plan professionnel ! Découvrons le classement parmi les villes françaises de plus de 50 000 habitants (hors outre-mer et banlieues).

Cadre de vie
Le Sud sur le podium

À quel environnement les Français se montrent-ils le plus sensibles ? Pour le savoir, les équipes du Figaro Immobilier ont défini une liste de critères parmi les plus scrutés par les habitants. Pas étonnant que ce classement immobilier soit établi en croisant autant de paramètres que ceux liés aux boulangeries, cambriolages, accès haut débit, jours d'ensoleillement et de pluie.
Dans ces conditions, les villes du Sud se taillent la part du lion et occupent les 3 premières marches du podium avec Ajaccio, Narbonne, Béziers. Si Ajaccio est connue pour ses journées ensoleillées, la ville doit sa première place à ses bonnes notes en matière de sécurité.
Dans le top 10, seule Vannes permet au grand Ouest d'être représenté.
Précisons que ce classement qui vaut pour le cadre de vie ne doit pas être confondu avec le choix du lieu de résidence. Petite nuance en effet, le soleil peut être privilégié pour séjourner ponctuellement mais pas pour résider à l'année !
Soulignons la belle position de Limoges qui arrive en tête des villes privées d'une façade littorale !
 

1er : Ajaccio 2er : Narbonne 3e : Béziers 4e : Nice 5e : Vannes
6e : Limoges 7e : Aix-en-Provence 8e : Perpignan 9e : Colmar 10e : Paris

Scolarité
Toujours à l'ouest…

Pour les familles, le choix des établissements scolaires reste un critère déterminant. Il ne rime pas nécessairement avec grande ville puisque le podium nous permet de trouver à la première place Vannes, suivie de Bayonne et Quimper.
Paris occupe cependant la 4e place, ce qui semble mérité puisqu'elle affiche le taux de mention au bac le plus élevé (67 %).
Pour ce classement, le site Figaro Immobilier s'est basé sur des critères de réussite au brevet et au bac, cela rapporté au nombre d'établissements scolaires.
 

1er : Vannes 2er : Bayonne 3e : Quimper 4e : Paris 5e : Bordeaux
6e : Amiens 7e : Lyon 8e : Troyes 9e : Lorient 10e : Pau