Publié le 24 avril 2018  par Marie-christine Ménoire dans Actualités

Les professionnels du droit sont nombreux (avocats, huissiers, juges…). Mais si on devait en choisir un seul parmi eux, ce serait le notaire qui remporterait les suffrages. C'est ce qui ressort d'un récent sondage mené par Harris interactive pour BFM Business.

Parmi tous les professionnels du droit, le notaire est le "chouchou" des Français. Cette profession remporte 71 % des sondages. Ils sont suivis de près par les juges (70 %) et les avocats (69 %). Les huissiers sont bons derniers avec 57 % des suffrages.
Les notaires sont particulièrement appréciés par les plus âgés (65 ans et plus) et les personnes propriétaires de leur résidence principale. Pas si étonnant que ça, car c'est cette tranche d'âge qui a eu recours aux services du notaire pour acheter sa maison, préparer sa succession ou faire des donations en faveur de ses enfants ou petits-enfants… C'est à ces diverses occasions qu'ils ont eu l'opportunité d'apprécier la qualité de conseil et d'écoute des notaires et ainsi avoir une vision positive de la profession. Les Français aiment les notaires à :
  • 87 % parce que le notaire garantit le respect de la loi pour tous ses clients
  • 86 % parce que le notaire est un acteur indispensable aux grandes étapes de la vie (contrat de mariage, achat ou vente immobilière, succession…)
  • 83 % parce que le recours à un notaire permet de prendre une décision acceptée par toutes les personnes concernées
  • 80 % parce que le notaire fournit des informations juridiques claires à ses clients.
Les Français apprécient tellement leur notaire qu'ils aimeraient que ses compétences soient étendues à d'autres domaines tels que, par exemple, le suivi de la procédure de divorce dans son ensemble (70 %) ou encore l'adoption de l'enfant majeur de son conjoint (72 %).

 
  •  Imprimer