Immonot, l'immobilier des notaires
Actualités - 01 June 2017
À saisir !
L'Italie donne ses châteaux
SS
Stéphanie Swiklinski

À saisir ! - L'Italie donne ses châteaux

Envie d'une résidence secondaire au pays de la "dolce vita" ou tout simplement amoureux des vieilles pierres. Pour entretenir son riche patrimoine, l'Italie cède gratuitement villas, châteaux et monastères à certaines conditions.

À quoi vous engagez-vous ?

Baptisé "Chemins et routes", ce projet espère attirer les touristes sur le sol italien, tout en évitant des frais pour préserver son patrimoine. Cette opération est la première phase d'un projet plus vaste. Aujourd'hui, cela concerne 103 sites historiques, mais 200 sites supplémentaires sont à venir dans les deux ans. Des demeures d'exception sont proposées pour zéro euro, comme le Castello di Montefiore, château du 18e par exemple.
L'Agence de la propriété d'État et le ministère de l'Héritage culturel sont à l'origine de ce projet. Deux conditions sont exigées des heureux repreneurs :

  • vous devez redonner vie à ces vieilles pierres qui sont souvent dans un état pitoyable ;
  • vous devez vous engager à faire de votre bien un site touristique pour développer une nouvelle dynamique pour l'Italie.
Le plus compliqué sera de transformer ces sites d'exception en hôtel ou restaurant, tout en gardant l'âme du bâtiment ! L'emplacement des sites n'a pas été choisi au hasard. Vous pouvez trouver des biens le long de la Via Appia ou de l'ancienne route romaine qui reliait la capitale à Brindisi sur la côte sud…

Si vous êtes intéressé

Vous pouvez évidemment postuler. Pour ce faire, il suffit de proposer votre projet touristique en le motivant. Les candidats qui seront retenus disposeront alors de la propriété en question pendant une durée de 9 années. Ce contrat pourra être renouvelé pour 9 années supplémentaires. Pour les projets les plus solides, il est même possible de se voir attribuer un bail d'exploitation de 50 ans.
Si cette aventure vous tente, il suffit de vous adresser à l'agence des Domaines.


La rédaction vous recommande :