La Performance Énergétique Avant Tout - Immonot.com
Immonot, l'immobilier des notaires
Actualités - 29 October 2015

La performance énergétique avant tout

CR
Christophe Raffaillac

La performance énergétique avant tout

Pour 90 % des Français, la performance énergétique de leur logement est primordiale. Que ce soit lors de l'achat comme au quotidien, ils attachent une grande importance à leur consommation d'énergie.

Un sondage BVA prouve que les économies d'énergie sont devenues une préoccupation pour beaucoup de nos concitoyens et qu'elles rentrent dans les critères de choix de leur logement. Que ce soit pour y habiter (89 %) ou pour le louer (90 %).

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) : obligatoire pour vendre ou louer
Depuis 2011, toutes les annonces immobilières doivent mentionner le DPE et la classe énergétique du logement. Le diagnostic est effectué par un professionnel indépendant et certifié. Valable 10 ans, le DPE n'a qu'une valeur informative.

Le contenu du DPE est réglementé. Il doit mentionner notamment :

  • la description du logement, de ses équipements et leurs conditions d'utilisation,
  • une estimation de la quantité d'énergie consommée par le logement.

Pour en faciliter la compréhension, le DPE s'accompagne de deux étiquettes classant le logement selon sa consommation énergétique et l'émission de gaz à effet de serre.

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est devenu le critère de choix d'un bien immobilier
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) et l'étiquette énergie figurant sur les annonces immobilières sont les premiers éléments étudiés de près par les candidats à l'achat. Le DPE permet, en effet, d'évaluer ses futures consommations d'énergie. Mais ce n'est pas tout. Cette mention obligatoire a également d'autres incidences :

  • elle influe sur le prix de vente du logement (même si bien sûr ce n'est pas le seul élément constitutif du prix),
  • elle est éducative. Pour 82 % des Français, le DPE aide l’occupant d’un logement à anticiper ses futures consommations d’énergie et pour 79 %, il a vocation à sensibiliser le grand public aux conséquences d’une consommation excessive d’énergie sur le réchauffement climatique,
  • elle incite à réaliser des travaux de rénovation. Le DPE donne des conseils pour modifier notre comportement au quotidien et indique les travaux les plus efficaces à entreprendre pour avoir un logement plus confortable et moins énergivore.

MCM