Vers Une Relance De L'aide À La Primo-accession - Immonot.com
Immonot, l'immobilier des notaires
Actualités - 23 October 2015

Vers une relance de l'aide à la primo-accession

CR
Christophe Raffaillac

Vers une relance de l'aide à la primo-accession

C'est dans l'air. Après la protection du locataire, c'est au tour de l'accession à la propriété de s'inscrire dans la liste des priorités du Gouvernement. Le Prêt à taux zéro (PTZ) devrait ainsi être simplifié et élargi dès le début de l'année 2016, ce qui pourrait donner un peu d'oxygène aux primo-accédants !

Le Gouvernement entend donner un coup de pouce aux primo-accédants et ce, dès le début de l'année 2016. Le Prêt à taux zéro (PTZ) est au cœur de sa stratégie. Le projet de loi de finances 2016 lui consacre déjà deux mesures d'assouplissement :

  • le PTZ sera étendu à l’ensemble de la zone C (zone faiblement tendue) pour l'achat de logements anciens à réhabiliter ;
  • le logement pourra être loué au bout de 6 ans, sans attendre le remboursement total du prêt.

La "rumeur" pronostique d'autres modifications. Selon les professionnels de l'immobilier, le Gouvernement aurait plusieurs options dans ses cartons. Deux d'entre elles pourraient bien voir le jour…

  • Le montant maximal pouvant être financé avec un PTZ pourrait être revu à la hausse en Île-de-France. Il est aujourd'hui de 26 % dans les zones dites "A bis" et "A" et pourrait remonter autour de 30 %.
  • La durée de remboursement du PTZ pourrait être étendue à 30 ans (contre 25 ans actuellement).

Destiné à financer l'achat de la résidence principale des ménages modestes, le PTZ a déjà plusieurs atouts :

  • tout d'abord, il s'agit d'un prêt immobilier sans frais de dossier ;
  • ensuite, il est remboursable sans intérêts (les intérêts sont à la charge de l'État), ce qui n'est pas négligeable, même dans une période où les taux sont bas ;
  • enfin, l'emprunteur peut différer le remboursement du prêt de plusieurs années.

Toutefois, décrocher un PTZ nécessite de ne pas dépasser un certain plafond de revenus (revu à la hausse dans le neuf ces derniers mois). Le montant et la durée de remboursement du prêt varient en fonction des ressources de l'emprunteur.

Au fil des ans, le PTZ a été progressivement modifié. Depuis le 1er janvier 2015, il est également ouvert à l'achat de logements anciens à réhabiliter en milieu rural (PTZ rural). La Loi de finances pour 2015 a également introduit l'achat dans l'ancien à réhabiliter et a prolongé le PTZ jusqu'au 31 décembre 2017.

V.A.