Loyers : Ça Baisse Presque Partout ! - Immonot.com
Immonot, l'immobilier des notaires
Actualités - 08 September 2015

Loyers : ça baisse presque partout !

CR
Christophe Raffaillac

Loyers : ça baisse presque partout !

Bonne nouvelle pour les locataires : les loyers sont en baisse un peu partout en France, y compris dans les grandes villes selon un rapport de l'Observatoire Clameur. Du jamais vu depuis 20 ans.

Alors que les loyers remontent en général après le printemps, puis les vacances d'été, 2015 est bel et bien une année à part. Selon Clameur, la baisse atteint 1,4 % à fin août au niveau national, contre -0,9 % en février dernier. Elle concerne 17 des 20 plus grandes villes de France, plus précisément les villes de 150 000 habitants ou plus. Ce recul devrait continuer jusqu’à la fin de l’année 2015. C'est surtout les appartements de petite surface qui sont concernés : -2,7 % pour les studios et T1.

Cette baisse incite les locataires à déménager davantage.

Le top 3 des villes où les loyers ont le plus baissé en 2015 :

  1. Marseille (-5,2 %)
  2. Lyon (-3,6 %)
  3. Et Toulon (-2,2 %)

Le 3 villes qui ont échappé au repli en 2015 :

  1. Le Mans (+ 0,7 %)
  2. Bordeaux (+ 0,3 %)
  3. Et Reims (+ 0,3 %)

À Paris, le repli frôle même les 2 %. Le mètre carré parisien se loue à 24,8 euros en moyenne.

Si cette baisse est favorable aux particuliers, elle a une incidence sur la qualité des logements. En un an, seulement  20 % des logements remis sur le marché de la location ont été rénovés. C'est 2 fois moins que le rythme annuel observé ces 20 dernières années. "On risque une dégradation de la qualité du parc et des détériorations des conditions de logement", s’inquiète Michel Mouillart, économiste et fondateur de l’observatoire des loyers Clameur.

Et ce n'est pas bon pour l'investissement locatif. L'observatoire estime par ailleurs qu'avec l'encadrement des loyers à Paris, les propriétaires bailleurs vont enregistrer une baisse de la recette locative d’une partie de leurs immeubles allant jusqu'à 30 %. "Aïe ! "

ND