Idée D'investissement : Pourquoi Pas Un Parking ? - Immonot.com
Immonot, l'immobilier des notaires
Actualités - 28 July 2015

Idée d'investissement : pourquoi pas un parking ?

CR
Christophe Raffaillac

Idée d'investissement : pourquoi pas un parking ?

Au titre des investissements immobiliers accessibles, une place particulière peut être faite aux emplacements de stationnement, parking ou box. Une mise de départ peu élevée, pas de travaux d'entretien et des charges de copropriété peu onéreuses, de quoi séduire tout investisseur ... Voici quelques éclaircissements sur ce régime locatif alliant souplesse et simplicité.

Quelle règlementation ?

Il n'existe pas spécialement de réglementation pour la location de parkings. Propriétaire et locataire peuvent donc aménager le contrat les liant comme bon leur semble. En revanche, si vous louez à un même locataire un logement à usage d'habitation et un garage, la location du parking sera soumise à la législation concernant les baux d'habitation.

Quel contrat ?

La location peut être faite verbalement ou par écrit. Il est fortement conseillé de faire un bail écrit afin d'éviter toute contestation. Il faut mentionner la durée, le montant du loyer, les conditions de la révision et les modalités de résiliation.

Quel loyer ?

Le loyer est fixé d'un commun accord entre les parties. Il peut comporter une clause d'indexation et il est préférable de préciser les modalités de paiement du loyer.

Quelle durée ?

Aucune durée minimum ou maximum n'est prévue. En l'absence d'indication dans le bail, la location est à durée indéterminée et chaque partie peut y mettre fin quand elle le souhaite, sans avoir à motiver sa décision. Essayer de prévoir dans le contrat un préavis, pour ne pas être pris au dépourvu !

SSW