Strass, paillettes et inscription au patrimoine mondial de l'unesco

Après les parfums de Grasse, le parc franco italien "Alpi Maritime Mercantour", Nice et sa promenade des Anglais, c'est au tour de Cannes de se lancer dans la course au patrimoine mondial de l'Unesco. Actuellement, la France compte 41 sites classés…
Dans les Alpes-Maritimes, on ne badine pas avec l'amour du terroir ! 4 candidatures au patrimoine mondial de l'Unesco sont actuellement en cours dans le département, la dernière en date étant celle de la baie de Cannes et de ses 2 300 ans d'histoire ! La ville de Cannes a en effet profité de son Festival pour déposer la candidature de sa célèbre croisette et des îles de Lérins. C'est Gilles Jacob, l'ex président du Festival de Cannes, qui en est le parrain.
Nice est également dans les starting-block depuis l'an dernier et espère classer sa non moins célèbre promenade des Anglais. Le projet est porté par l'ancien ministre de la Culture Jean Jacques Aillagon. Autres candidats :
- Grasse et son industrie de parfum, au titre de patrimoine culturel immatériel de la France,
- Le parc du Mercantour, associé aux parcs italiens Alpi martime, Alpi Liguri, Marguareis, Imperia et le jardin botanique Hanbury, au titre de bien naturel.
Actuellement 38 projets français sont en attente dont les plages du débarquement, la ville de Toulouse et les toits de Paris. Le processus est long (entre 10 et 20 ans !). Si l'inscription au patrimoine de l'Unesco booste véritablement l'image des sites, ceux-ci ne bénéficient d'aucune aide financière. En revanche, ils ont l'obligation de conserver le patrimoine pour les générations futures.
A ce jour, la France compte 41 sites inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco, parmi lesquels :
- la cathédrale de Chartres ;
- le château de Versailles et son parc ;
- le Mont Saint-Michel et sa baie ;
- les sites préhistoriques et les grottes de la vallée de la Vézère (Lascaux) ;
- l'abbaye cistercienne de Fontenay (Côte-d'or)
- la cathédrale de Bourges
- les beffrois du Nord Pas-de Calais et de Picardie
- la juridiction de Saint-Emilion
- Bordeaux et son port de la Lune…
L'occasion de profiter de la trève estivale pour les découvrir…
VA
Que pensez-vous de cet article ?