Les Toits De Paris Bientôt Au Patrimoine Mondial De L'Unesco ? - Immonot.com
Immonot, l'immobilier des notaires
Actualités - 05 March 2015

Les toits de Paris bientôt au patrimoine mondial de l'Unesco ?

CR
Christophe Raffaillac

Les toits de Paris bientôt au patrimoine mondial de l'Unesco ?

Un comité de soutien à la candidature des toits de Paris au patrimoine mondial de l'Unesco s'est créé, courant février, sur l'initiative de Delphine Bürkli, maire du 9e arrondissement. Une candidature prise de haut par le maire de Paris, Anne Hidalgo, qui "n'a pas envie de mettre Paris dans du formol". 

Symbole de la capitale et thème artitistique de prédilection, la mosaïque grise, mélange de zinc et d'ardoises, des toits de Paris pourrait bien être inscrite prochainement au patrimoine mondial de l'Unesco ! C'est en tout le souhait du comité de soutien lancé le 5 février dernier. Le but ? Protéger le patrimoine et booster l'attrait touristique ! Le comité est présidé par le journaliste et photographe Gilles Mermet et parrainé par le syndicat des entreprises de génie climatique et de couverture plomberie (GCCP). 

D'autres candidatures ont été déposées en France, parmi lesquelles celles de Limoges (pour sa porcelaine) et de Toulouse . La ville rose (dont la Basilique Saint Sernin est déjà inscrite au patrimoine de l'Unesco au titre des chemins de Saint Jacques de Compostelle) ambitionne, à ce jour, l'inscription de toute la cité, comme l'ont fait Bordeaux en 2007 et Albi en 2010.

Quel que soit le projet retenu, mieux vaut ne pas être trop pressé pour obtenir le fameux "sésame". En effet, le délai varie entre 3 et 10 ans. De quoi voir couler bien de l'eau sur les toits… parisiens  !