Comment Se Faire Cambrioler Vite Fait Bien Fait Cet Été ! - Immonot.com
Immonot, l'immobilier des notaires
Actualités - 09 July 2015

Comment se faire cambrioler vite fait bien fait cet été !

CR
Christophe Raffaillac

Comment se faire cambrioler vite fait bien fait cet été !

Bientôt les vacances... Oui, mais pas pour les cambrioleurs. Immonot joue les coachs et vous dévoile les 6 erreurs à ne pas commettre pour éviter d'être cambriolé.

Erreur n° 1 : je mets la clé sous le paillasson
Ou dans la boîte aux lettres, ou encore sous le pot de fleurs… Ces endroits sont les premiers explorés par les cambrioleurs. Faites plutôt des doubles pour vos proches et confiez-leur. Et ne laissez pas non plus les clés du second véhicule familial en évidence dans l’entrée.

Erreur n° 2 : je montre que je ne suis pas là
Selon le rapport de l'ONDRP, la plupart des cambriolages ont lieu en l'absence des occupants. Il s'agit donc de simuler votre présence. Demandez à un voisin de venir régulièrement relever votre courrier pour ne pas qu'il déborde de votre boîte aux lettres. Vous pouvez aussi investir dans un programmateur qui déclenchera automatiquement les lumières, la radio... chez vous à certaines heures. Et pourquoi ne pas laisser une voiture sur votre parking le temps de votre absence ?

Erreur n° 3 : je ne préviens pas mes voisins
Misez sur l'entraide. Mieux vaut signaler votre absence à vos voisins. Ils pourront veiller sur votre maison. Et vous ferez de même quand ils partiront. Vous pouvez aussi proposer à un membre de votre famille ou à un gardien d'occuper votre maison le temps de vos vacances.

Erreur n° 4 : sur les réseaux sociaux, je "clame" quand je pars
Méfiez-vous des réseaux sociaux. Inutile de dire sur Facebook ou twitter quand vous allez vous dorer au soleil. Car tout le monde peut avoir accès à vos publications. Mieux vaut rester discret en la matière.

Par ailleurs, n’enregistrez pas de message sur votre répondeur téléphonique qui divulguerait vos dates d’absence.

Erreur n° 5 : je ne m'équipe pas d'alarme de sécurité
Parce que 9 fois sur 10, une alarme fait fuir les cambrioleurs ! Il existe beaucoup de dispositifs de surveillance. Renseignez-vous !

Erreur n° 6 : je n'opte pas pour le système "tranquillité vacances"
Pas d'excuses, c'est gratuit ! Une patrouille de la gendarmerie ou de la police se présentera régulièrement devant votre résidence afin de dissuader les intrus, mais aussi pour s’assurer que rien n'est suspect. Si vous êtes intéressé, vous pouvez télécharger le formulaire , ou vous rendre à la mairie ou encore dans le commissariat le plus proche de chez vous.

Attention : l’opération "tranquillité vacances" doit être demandée au moins 48 h avant votre départ.

Un dernier conseil : déposez vos objets de valeur et vos papiers importants à la banque.

Immonot vous souhaite de bonnes vacances

ND