Le Chèque Énergie Pour Les Équipements Performants En Matière Énergétique - Immonot.com
Immonot, l'immobilier des notaires
Actualités - 22 April 2015

Le chèque énergie pour les équipements performants en matière énergétique

CR
Christophe Raffaillac

Le chèque énergie pour les équipements performants en matière énergétique

Le jeudi 16 avril, les députés ont adopté un amendement ouvrant la possibilité d'expérimenter, pendant 3 ans, l'utilisation du chèque énergie pour l'achat ou le remplacement d'équipements  performants en matière énergétique (réfrigérateurs, production d'eau chaude…).

Pourquoi ? "Ce sont les postes où les consommations d'énergie sont les plus importantes. Il est parfois plus pertinent de remplacer un vieux réfrigérateur ou un système de production d'eau chaude défaillant", analyse Denis Baupin, (EELV) qui propose un système proche de la "prime à la casse".

Le chèque énergie, c'est quoi ? Il a pour but d'aider les ménages modestes à régler leurs factures d’énergie et/ou à financer des travaux d'amélioration énergétique de leur logement. Il a été prévu par la loi sur la transition énergétique.

Le chèque énergie sera nominatif et sera attribué sous conditions de ressources fixées par décret. Son montant pourrait varier de 50 à 150 euros selon le nombre de personnes du foyer et les revenus du ménage.

Le chèque énergie devrait être mis en place en 2016.

À savoir : 4 millions de Français seraient concernés par cette aide.

ND