Immonot, l'immobilier des notaires
J'achète dans le neuf - 7 Octobre 2022

Habitat participatif
Apportez votre pierre à l'édifice


Habitat participatif - Apportez votre pierre à l'édifice

Les immeubles neufs réclament toutes les bonnes volontés pour émerger. Depuis la conception des plans jusqu'à la gestion des logements, l'habitat participatif vous invite à retrousser vos manches et à faire équipe pour façonner votre lieu de vie.

Élaborer les plans, décorer les logements, sélectionner les équipements… autant de décisions qui reviennent intégralement au promoteur lorsqu'il propose un nouveau programme immobilier. Désormais, certaines constructions font largement appel aux avis des futurs occupants. Avec l'habitat participatif, les nouveaux habitants apportent leur contribution de manière à s'impliquer dans leur lieu de vie dès le premier coup de crayon. Il en résulte un projet immobilier réalisé par une communauté de propriétaires, une acquisition qui s'inscrit dans une logique plus identitaire. À la clé, des efforts consentis pour favoriser les économies d'énergie, améliorer la qualité de vie, mieux maîtriser les prix… À tel point que cette démarche profite du cadre de la loi Alur du 24 mars 2014 qui a accordé un statut juridique à l'habitat participatif.
Avec la hausse des prix de l'immobilier, la pénurie de foncier et la nouvelle RT (réglementation thermique 2020), l'idée de se grouper pour bâtir un monde meilleur trouve tout son intérêt. Les habitants en perçoivent tous les fruits puisqu'ils disposent de biens plus pratiques, écologiques et économiques.
Grâce à l'habitat participatif, les relations de voisinage peuvent se construire autour de belles discussions et reposer sur de bonnes décisions. Découvrons quelques questions clés qui vont se poser et comment entretenir les liens entre résidents pour de nombreuses années !

  • Pourquoi opter pour l’habitat participatif ? • Pour concevoir son lieu de vie avec ses futurs voisins tout en privilégiant une approche durable et solidaire pour renforcer le lien social et favoriser les pratiques éco-responsables !

Quel projet immobilier en prévision ?

Si l'habitat participatif bouscule le paysage immobilier, c'est parce qu'il invite les porteurs de projets à se concerter sur de nombreux points. À commencer par la recherche du terrain, la conception des plans, le choix des matériaux… qui reposent sur le collectif.
Comment poser la première pierre ? Les projets d'habitat participatif voient principalement le jour dans les grandes agglomérations et aux alentours. À l'instar de Bécherel (35), ville qui lance une opération avec le soutien de Rennes Métropole. En projet, la construction de quatre T4 et un T3 disposant chacun d'un extérieur privatif, profitant en plus d'un local à vélos et d'une salle de vie commune. Une initiative largement motivée par la pénurie de foncier car ce terrain va servir à loger plusieurs ménages.
Les promoteurs immobiliers se saisissent aussi de cet outil pour inviter les acheteurs à s'intéresser à cet habitat prônant un mode de vie plus écologique et durable.
Enfin, la plateforme www.habitatparticipatif-france.fr invite à retrouver de nombreux projets d'habitat participatif dans de grandes et plus petites villes.

Quelle liberté d'imagination pour son habitation ?

Qu'il s'agisse des aspects économiques, des caractéristiques esthétiques ou des choix techniques, l'habitat participatif invite à prendre plusieurs caquettes, du chef de chantier au banquier en passant par le jardinier !
Comment s'organiser ? Voilà une formule qui met d'emblée les relations de voisinage au cœur du projet. En effet, il convient de constituer un groupe de personnes motivées pour réfléchir aux idées-forces du programme. L'occasion d'évoquer tout ce qui rassemble les différents membres, tant en termes de valeurs, de besoins, d'aspiration, de moyens… Une fois le groupe créé, place à l'opérationnel pour conduire le projet. Cela suppose de structurer une organisation pour prendre des décisions… et gérer des désaccords. Un mode opératoire d'autant plus aisé que les missions de chacun et chacune ont bien été définies. Un cadre de travail qui permet d'avancer sereinement sur des questions aussi sensibles que le budget à consacrer à l'opération ou le cadre juridique à adopter pour la bonne gestion.

Quelles décisions acter pour pour se loger ?

Très vite, les prises de décisions vont s'enchaîner, d'où la nécessité de s'appuyer sur un groupe projet qui porte l'organisation. L'idée-force consiste à mettre le collectif en action pour répondre aux attentes de chaque adhérent. En effet, la standardisation des logements se voit exclue dans l'optique de l'habitat participatif. Idéalement, les biens immobiliers répondent à des besoins sur-mesure.
Que décider dans le projet ? Toutes les bonnes idées et belles volontés vont être mises à contribution car il faut prendre de nombreuses décisions. Une fois le terrain trouvé, place à la réalisation de plans pour que chaque logement corresponde aux attentes exprimées. Le projet d'habitat s'élabore en appliquant au plus près les préceptes énoncés : orientation du bâti, sources de chaleur renouvelables, gestion des déchets, choix des matériaux... Financièrement, les opérations d'habitat participatif permettent aussi de construire à coût maîtrisé. En plus de concevoir un nouveau bâtiment, l'habitat participatif donne l'opportunité de vivre autrement. Ce qui se traduit par un univers plus communautaire et des principes plus écologiques.

Quelles obligations respecter ?

L'habitat participatif se veut aussi une réponse politique au manque de logements. Raison pour laquelle cette solution de logement profite d'un statut juridique depuis la loi du 24 mars 2014.
Quel cadre juridique adopter ? Les personnes participant à un projet d'habitat participatif ont la qualité d'associé et acquièrent au préalable des parts sociales. Elles participent activement à la conception et aux décisions relatives à la construction ou à l'acquisition de l'immeuble puis, le cas échéant, à sa gestion. Ces sociétés d'habitat participatif peuvent prendre la forme d'une "coopérative d'habitants" ou d'une "société d'attribution et d'autopromotion".

  • Ce que je décide… • Dans un projet d'habitat participatif, je peux :
    • trouver le terrain
    • fixer le budget
    • réaliser les plans
    • choisir les énergies
    • partager des pièces
    • gérer la copro.
    • entretenir le parc
    • créer du lien social

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Lire la suite