Prévisions pour les mois de janvier et février 2010

Cette tendance a été rédigée le 5 janvier 2010, elle s'appuie sur les mois de novembre-décembre 2009.
La Tendance du marché immobilier, quèsaco ?
Tendance concernant l'activité
Quel changement en une année ! Fin 2008, 83 % des négociateurs avaient observé une chute d’activité dans leurs services. Fin 2009, ils ne sont plus que 28 % à faire ce même constat alors que 33 % notent leur amélioration et 39 % se félicitent du maintien de la tendance actuelle. Prudent, le négociateur de Me Corlay dans le Finistère observe simplement "Des frémissements de reprises, mais pas encore d'euphorie. Mieux, mais peut mieux faire". Dans leur dernier communiqué, les notaires parisiens demeurent résolument optimistes. Ils estiment que, pour l’Île-de-France, le nombre de ventes enregistrées cette année devrait être proche de celui réalisé en 2008 (environ 170 000). En Province, où se concentre notre panel, l’activité des services négociations, qui s’évalue au nombre des compromis signés, devrait connaître un léger repli pour les deux mois à venir (courbe verte de notre graphique), même si les perspectives demeurent globalement positives.
Tendance concernant les prix
Difficile, semble-t-il, de se faire une opinion précise sur l’évolution du prix des logements dans les prochains mois. Malgré une tendance plutôt favorable durant le dernier trimestre 2009, nombreux sont ceux qui comme Me Becu à Arras, "ne pensent pas que la 'crise' soit terminée". Pour le moment, "après la baisse de 2009, les prix stagnent" précise le négociateur de l’étude de Mes Pinteaux et Mauclaire. Cette hypothèse de stabilité des prix est partagée par 58 % des participants à notre panel. Mais chez Mes Prouvost et Delattre (Roubaix), on préfère évoquer un rapprochement avec l’évolution en W de l’activité boursière. En revanche, le nombre d’annonces immobilières et leur consultation s’intensifient sur tous les sites immobiliers et tout particulièrement sur immonot. La fréquentation du site et son volume d'annonces ont augmenté de 35 % au cours du dernier trimestre 2009 par rapport à l’an passé. On peut en déduire notamment que les vendeurs sont satisfaits des prix actuels (à moins qu’ils ne craignent une reprise de la baisse) et que les acheteurs sont de plus en plus intéressés par leurs offres. La reprise des ventes de terrains à bâtir semble aussi se préciser, notamment auprès des primo-accédants. Suivant une récente étude du ministère du Développement durable (2), le prix des terrains n’a augmenté que de 2,9 % en 2008 contre 8,9 % en 2007. En moyenne, le prix de l’investissement total (terrain + maison) a très peu évolué. Il s’élevait à 200 850 euros l’an passé…
Le conseil des notaires
Peu d’évolution depuis l’automne dernier au niveau des logements. La reprise du marché et une tendance incertaine au niveau des prix amènent les notaires dans leur grande majorité (75 %) à conseiller de vendre avant d’acheter. On observe cependant que la proportion de ceux qui croient à une augmentation des prix, et donc conseillent l’achat en premier, a légèrement diminué, passant de 24 % à 22 %. Pour les terrains à bâtir, cette dernière proportion passe de 34 % à 42 % dénotant une confiance de plus en plus générale en une augmentation des prix sur ce segment de marché.
"Sur un an, la fréquentation du site Immonot et son volume d'annonces ont augmenté de 35 % ".
Évolution de l'environnement économique
À la Bourse de Paris, l’année 2009 s’est terminée par un bouquet d’artifices. Le CAC 40 a frisé la barre des 4 000 alors qu’il ne s’élevait qu’à 2 465 le 9 mars, soit un bond de plus de 60 % en 10 mois. Grâce aux mesures de soutien du gouvernement, deux secteurs ont particulièrement bénéficié de cette envolée des cours : le secteur automobile (les actions Peugeot et Renault ont doublé leurs cours) et le secteur financier. Les perspectives pour 2010 paraissent cependant assez aléatoires, compte tenu des incertitudes qui pèsent sur les taux et la sortie des plans de relance. Mais l’once d’or, lui, n’a pas cessé de monter depuis 2005 évoluant, encore ces jours derniers, à des sommets historiques avoisinant 1 100 dollars à la bourse de New York.