L'étonnante Histoire Du Géranium - Immonot.com
Immonot, l'immobilier des notaires
Je décore ma maison - 6 Juillet 2017

L'étonnante histoire du géranium


L'étonnante histoire du géranium

Le géranium est la fleur de l'été. Quel balcon et terrasse n'accueillent pas cette fleur aux couleurs chatoyantes et variées ? Tout l'été, il illuminera votre façade. Petite histoire de cette plante qui a voyagé au fil des ans, pour notre plus grand plaisir des yeux.

Une fleur qui vient de loin...

Cette curieuse plante est née en Afrique du Sud.  Là-bas, 250 espèces sauvages y prospèrent dont une cinquantaine autour de la Montagne de la Table. Son aventure internationale commence probablement en 1652 avec la création d'une escale maritime au Cap de Bonne Espérance pour les marins hollandais qui se rendaient dans les Indes Orientales. En effet, en 1678, un botaniste batave, Paul Hermann, cueille quelques pieds qu'il embarque à bord. Non seulement ils vont parfaitement résister à la traversée mais, plantés dès l'arrivée, dix ans plus tard, en 1686, on va constater  qu'ils se sont parfaitement adaptés au climat néerlandais. Ils vont dès lors faire l'objet d'une intense curiosité des amateurs européens qui vont se presser dans les jardins botaniques de la ville de Leyde.

Géranium ou pélargonium ?

C'est la question qui nous interpelle depuis toujours quand on décide d'acheter une de ces plantes. Soyons précis, le terme "Pélargonium" désigne un gène botanique tandis que "Géranium" est le nom de la plante. En 1826, l'Almanach des Plantes de Weimar en décompte 352 variétés. Il en existe probablement bien davantage puisque l'on en découvre dans des pays comme l'Ethiopie, le Kenya ou le Mexique. Dès cette date, des millions de boutures seront expédiées partout dans le monde.

Beauté et qualités

En France, on connaît essentiellement les géraniums rouges. Mais le panel des couleurs est très varié : blancs, roses, fuchsias, violets, abricot et même bicolores. Leurs tailles peuvent atteindre cinq mètres. Outre ses vertus décoratives sur nos maisons, dans certains pays, le géranium est connu pour ses vertus médicinales. On utilise les huiles de certains types pour soulager les dépressions et le stress. En Afrique du Sud, les indigènes l'ont toujours utilisé contre la toux  ou encore le mal des montagnes. Le géranium a même des qualités gustatives et culinaires insoupçonnées. Certains cuisiniers utilisent les fleurs et les feuilles pour assaisonner les viandes, les salades et même les desserts.

  • À savoir • Pour bien choisir vos géraniums et être sûr de leurs qualités florifères, privilégiez ceux arborant un Label rouge.

La rédaction vous recommande :