Le dressing habille votre intérieur

Qu'on le nomme dressing ou penderie, l'incontournable du rangement : c'est lui ! Le placard est désormais ringard et tout aménagement en longueur se nomme désormais dressing.
Quel endroit pour mon dressing ?
Pour organiser au mieux le rangement de vos vêtements, le dressing sera votre principal allié. Même si ce n'est pas toujours évident de trouver l'emplacement idéal, réfléchissez avant tout à vous faciliter le quotidien. Il saura s'adapter aussi bien à une chambre qu'à un espace plus petit. Plusieurs emplacements sont possibles. Faites votre choix en fonction non seulement de votre habitation mais aussi de votre mode de vie :
- dans la chambre. C'est ce qui se pratique le plus pour avoir tout sous la main. Si la superficie de la pièce est assez importante, le dressing remplacera avantageusement une armoire ou une penderie classique. Seul bémol, il faut idéalement avoir un espace indépendant de la chambre. Vous n'allez tout de même pas aller choisir vos vêtements dans la pièce où dort votre cher et tendre !
- dans la salle de bains. Si sa superficie le permet, vous pouvez séparer la pièce en deux ou installer le dressing dans des placards. Attention ! Votre salle de bains devra être équipée d'une fenêtre ou d'une VMC pour éviter que l'humidité ne risque d'abîmer vos vêtements ;
- dans un couloir. Dès lors que sa largeur le permet pour laisser un passage suffisant (au moins 80 cm), rien ne s'y oppose. Une façon efficace d'optimiser l'espace et de ne perdre aucun centimètre dans les espaces "réduits" ;
- sous l'escalier. Cet espace, souvent inutilisé, peut se révéler en fait très pratique en y installant étagères, tiroirs et penderie. Encore faut-il qu'il soit proche de votre salle de bains ou de votre chambre pour éviter les allers-retours d'un bout à l'autre de la maison et qu'il offre suffisamment de place ;
- dans une pièce juste pour lui. Si vous avez la chance d'avoir une grande maison et/ou une pièce vide, faites-vous plaisir et n'hésitez pas à en faire un dressing. Vous pourrez à loisir utiliser tous les pans de murs et envisager toutes les configurations possibles.
Quel type de dressing ?
Vous pensiez peut-être qu'un dressing se "montait comme une armoire en kit". Il n'en est rien car de multiples possibilités s'offrent à vous ! Le dressing se réfléchit, se dessine et se réalise en fonction de la configuration des lieux. Il y en a pour toutes les bourses et pour tous les goûts, alors faites votre choix.
- Le dressing d'angle répond parfaitement à la demande de gain de place et permet d'exploiter intelligemment un coin de pièce. Il sera alors en forme de L et va s'insérer parfaitement dans un espace en longueur et peu large. Le pan de mur le plus large pourra accueillir le côté penderie, tandis que l'autre pourra être occupé par des casiers de rangement, étagères pour les chaussures ou des tiroirs.
- Le dressing cabine ou en forme de U offre quant à lui un maximum d'espace de rangement. Ce sont en réalité de grandes armoires dans lesquelles on peut entrer. Vous pouvez ainsi idéalement compartimenter vos vêtements en fonction des saisons par exemple.
- Le dressing linéaire ou en I est l'idéal pour les pièces en longueur comme un couloir ou pour habiller un pan de mur.
Les aménagements incontournables
Penderies, étagères ouvertes/fermées, tiroirs... Les possibilités de rangements et d'aménagements pour personnaliser cet espace sont multiples. Un certain nombre d'accessoires "malins" - et pas si "accessoires" que ça - peuvent venir améliorer le confort d'utilisation. Le choix se fait en fonction de la nature des vêtements et aussi des habitudes de rangement : penderie basculante, porte-cravate, tiroir coulissant, porte-pantalon, barre de penderie, miroir, meuble à chaussures... Anticipez et prévoyez également des rangements évolutifs en fonction de votre garde-robe… Il est judicieux d'adapter la hauteur des tablettes selon l'usage souhaité ou les envies du moment.
L'éclairage est également primordial pour vous aider le matin dans le choix de vos vêtements ! Spots, baguettes lumineuses sous vos étagères… autant de façons de voir comme en plein jour. Pour un maximum de confort, vous pouvez opter pour des éclairages à détection. Votre dressing s'illuminera ainsi à chaque ouverture de porte.
Soyons fous ! Et pourquoi pas un dressing connecté ? Il est possible de trouver une application pour une gestion facile de vos vêtements et accessoires en fonction de la météo et de l'agenda de l'utilisateur. Vous scannez le contenu de votre dressing et l'application créera la tenue idéale. Vous ne perdrez plus des heures devant votre penderie à chercher désespérément le petit haut assorti à votre jupe !
Que pensez-vous de cet article ?