Quel budget prévoir pour l'isolation de vos murs par l'extérieur ?

L'isolation des murs par l'extérieur est une technique efficace pour réduire les déperditions de chaleur de votre logement et en améliorer le confort thermique. Cependant, il existe plusieurs facteurs qui influencent le prix de tels travaux. Quel est donc le coût de cette opération ? Voici quelques éléments de réponses pour vous aider à bien préparer votre projet.
Isolez votre maison : un investissement sur l'avenir
L'isolation des murs par l'extérieur est une solution durable et efficace pour optimiser les performances énergétiques d'un bâtiment, tout en améliorant le bien-être des habitants. Cette technique vous permet de réaliser d'importantes économies d'énergies en réduisant la consommation d'énergie liée au chauffage et à la climatisation et en limitant les déperditions thermiques. Elle rehausse également la valeur de votre logement sur le marché en augmentant sa performance énergétique. De plus, l'isolation des murs extérieurs vous permet d'améliorer votre confort thermique. En évitant les variations de température, les courants d'air et les ponts thermiques, elle vous assure un confort optimal en toutes saisons.
Vous pourrez ainsi profiter d'une température agréable et constante dans votre logement, sans avoir à le surchauffer ou le climatiser. L'isolation vous permet par ailleurs de protéger l'environnement. Réduire votre consommation d'énergie fossile vous permet de diminuer vos émissions de CO2 et de participer à la lutte contre le réchauffement climatique. En isolant votre habitation, vous contribuez à la préservation des ressources naturelles et à la réduction des déchets. Enfin, isoler votre propriété vous permet de préserver votre santé et celle de vos proches. En choisissant des matériaux sains et écologiques, vous évitez les risques de pollution intérieure liés aux composés organiques volatils, aux fibres irritantes ou aux allergènes.
Les différentes techniques utilisées dans l'isolation par l'extérieur
Plusieurs techniques sont utilisées pour isoler les murs par l'extérieur. Parmi elles, on retrouve notamment l'isolation sous enduit et l'isolation sous bardage.
Isolation sous enduit
L'isolation sous enduit est une technique qui consiste à fixer de l'isolant sous forme de panneaux rigides sur les murs extérieurs d'un logement. Pour ce faire, le professionnel fixe les panneaux à l'aide de colle, de cheville ou de rail. Il ajoute ensuite un sous-enduit hydraulique pour renforcer les murs et les protéger contre les chocs et les risques de fissures. Il place enfin un enduit de finition pour donner l'aspect et la couleur que vous souhaitez à la façade.
Cette technique vous permet de personnaliser esthétiquement votre maison. Vous pouvez choisir la teinte et la texture qui vous plaisent. Elle ne peut cependant être réalisée que si votre façade est saine et en bon état. L'isolant le plus utilisé pour cette technique est le polystyrène expansé. Il s'agit d'un isolant synthétique formé de billes compressées qui lui donnent un aspect solide.
Isolation sous bardage
L'isolation sous bardage est une technique qui consiste à recouvrir les panneaux isolants d'un bardage. Pour commencer, l'artisan pose des panneaux isolants sur une ossature en métal déjà fixée au mur de votre logement. Un bardage est ensuite installé par-dessus, tout en laissant une lame d'air respirante entre les deux matériaux. Cette technique est appelée l'isolation sous bardage ventilé.
L'isolation sous bardage est une technique idéale si votre façade est abîmée ou présente des traces d'humidité. Elle peut en effet s'adapter à tous les murs et cacher leurs imperfections. Le matériau isolant à utiliser pour réaliser cette technique dépendra de vos préférences. Si vous préférez un isolant naturel par exemple, la laine de bois ou les panneaux de liège sont les plus adaptés. Si vous préférez plutôt un isolant synthétique, le polystyrène expansé vous conviendra.
De quels facteurs dépendra le prix de l'isolation de vos murs ?
Le prix de l'isolation des murs par l'extérieur prend en compte de nombreux facteurs, tels que :
- les singularités de votre façade,
- le type d'isolant,
- le type de revêtement (le prix du revêtement varie en fonction du matériau, de la couleur et de la finition),
- la surface à isoler (plus la surface des murs à isoler est importante, plus le coût de l'isolation sera élevé).
Quelles aides financières pour isoler vos murs par l'extérieur ?
Parmi les nombreuses aides dont vous pouvez bénéficier pour financer l'isolation de vos murs par l'extérieur, on retrouve :
- MaPrimeRénov',
- l'éco-prêt à taux zéro,
- MaPrimeRénov' Sérénité,
- la TVA réduite à 5,5 %.
MaPrimeRénov'
MaPrimeRénov' est une aide mise en place dans le cadre du plan de relance de l'économie, qui s'adresse à tous les ménages, aux copropriétaires, ainsi qu'aux bailleurs. Le montant de cette aide est calculé en fonction des revenus. Elle est destinée à tous les propriétaires, quels que soient leurs revenus. Pour accéder à cette aide, le logement doit avoir été construit depuis au moins 15 ans.
L'éco-prêt à taux zéro
L'éco-prêt à taux zéro est une aide qui vous permet de financer la rénovation énergétique de votre maison sans payer d'intérêt. Vous avez la possibilité de bénéficier d'un prêt allant jusqu'à 50 000 euros. L'éco-prêt est destiné aux personnes physiques (propriétaire, occupant ou bailleur). Elle s'adresse également aux organisations civiles non soumises à l'impôt sur les sociétés, dont au moins un des associés est une personne physique. Pour être éligible à cette aide, votre logement doit avoir été achevé depuis deux ans à la date de début des travaux.
MaPrimeRénov' Sérénité
MaPrimeRénov' Sérénité est une aide qui a été mise en place pour assister les ménages aux ressources modestes dans la réalisation de leur projet de rénovation énergétique. Elle est accordée aux propriétaires occupant un logement individuel. Les propriétaires bailleurs et les syndicats de copropriétaire peuvent également en bénéficier. Pour accéder à MaPrimeRénov' Sérénité, votre logement doit avoir plus de 15 ans. Les travaux de rénovation doivent être réalisés par une société ou un artisan qualifié Reconnu Garant de l'Environnement (RGE).
Que pensez-vous de cet article ?