Immonot, l'immobilier des notaires
Je réalise des travaux - 11 Janvier 2022

Installer sa propre éolienne
Ça ne manque pas d'air !


Installer sa propre éolienne - Ça ne manque pas d'air !

L'énergie renouvelable n'est pas réservée qu'aux professionnels. Pourquoi ne pas installer une éolienne dans votre jardin pour devenir votre fournisseur d'énergie verte ?

Une éolienne pour une autoconsommation énergétique

Pour les ménages désireux de s'engager dans la transition énergétique, il est aujourd'hui possible de réduire son impact carbone en ayant recours, par exemple, à de l'électricité d'origine éolienne. Certains fournisseurs le proposent, mais pourquoi ne pas carrément investir dans une éolienne domestique ? L'objectif avec ce type d'éolienne n'est pas de revendre de l'énergie mais plutôt de l'autoconsommer pour faire des économies.
Les éoliennes domestiques, qui mesurent moins de 50 mètres de haut, sont des modèles réduits de leurs grandes soeurs que vous voyez dans les plaines de certaines régions, adaptées aux besoins des particuliers. L'énergie du vent vous permet alors de bénéficier d'une énergie électrique à la fois propre, inépuisable et gratuite. Positionnée sur un pignon ou sur un mât, il en existe de différentes sortes et de différentes puissances. Toutefois, avant de vous lancer, vous devez vous assurer que passer au petit éolien est un choix vraiment rentable pour vous. Il faudra ainsi prendre en compte :

  • L'exposition au vent de votre terrain et votre région d'habitation.
  • Son coût total : achat, pose, crédit d'impôt, TVA, etc.
  • Sa production d'électricité possible : sa puissance et le potentiel venteux de son emplacement.
  • Votre consommation énergétique moyenne à l'année : nombre de kWh consommés.
  • Le montant de vos factures d'électricité à l'année.
  • Le rachat éventuel de l'électricité produite en surplus par votre éolienne.

Peut-on installer son éolienne domestique où l'on veut ?

Évidemment, pour que votre projet d'autoconsommation soit une réussite, votre terrain doit être exposé au vent et vous devez être éloigné de câbles aériens pour éviter les accidents. Il existe par ailleurs des endroits où il est interdit d'implanter une éolienne. Il s'agit :

Une distance minimale doit aussi être respectée concernant la limite de propriété. Une éolienne de moins de 50 mètres doit respecter une limite égale à la moitié de sa hauteur (3 mètres est le minimum), sauf disposition plus restrictive du plan local d'urbanisme. Si votre éolienne domestique fait moins de 12 mètres, vous pouvez l'installer sur votre terrain, sans faire une déclaration de travaux ou une demande de permis de construire. En revanche, si sa hauteur est comprise entre 12 et 50 mètres, vous devrez obtenir un permis de construire et effectuer une déclaration au titre des installations classées pour la protection de l'environnement. 

  • Conseil avant de se lancer • N'hésitez pas à contacter votre mairie pour savoir si votre terrain peut accueillir une éolienne, dans quelles conditions et quelles sont les formalités à accomplir.

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :