Achat Immobilier - Avec Votre Notaire ! - Immonot.com
Immonot, l'immobilier des notaires
Le notaire et l'immobilier - 22 Février 2021

Achat immobilier
Avec votre notaire !


Achat immobilier - Avec votre notaire !

Un achat immobilier nécessite de passer entre des mains de maître pour ne pas avoir de regrets… Le notaire sait poser les bonnes questions pour apprécier la qualité d'un bien, comme en témoignent Corinne Couvelard et Valérie Drouart, notaires à Dunkerque.

Pourquoi ce début d'année reste-t-il propice à l'achat d'un bien ?

Me COUVELARD : Avec des taux d'intérêt toujours bas, et malgré une conjoncture compliquée, il faut privilégier les projets immobiliers. Signe que l'accession à la propriété conduit à bien gérer son budget, ce sont plutôt les locataires qui se retrouvent en situation de surendettement … Dans ce contexte de crise, l'immobilier permet aussi d'activer la solidarité familiale puisque de plus en plus de parents envisagent des donations pour aider leurs enfants. Pas de raison de s'inquiéter pour l'avenir car l'immobilier reste un actif sûr à l'inverse des placements financiers.

Pourquoi faut-il bien choisir l'emplacement ?

Me DROUART : En ville, il faut privilégier les commerces, écoles et réseaux de transport à proximité, comme à Malo-les-Bains qui offre un beau cadre de vie. Soulignons la gratuité du réseau de bus dans le Dunkerquois par exemple. Face à la pénurie de biens en milieu urbain, les zones rurales retrouvent de l'intérêt. Les élus locaux œuvrent pour dynamiser leurs communes en développant de nombreux services, en créant des écoles, en développant les axes routiers… Les acheteurs bénéficient d'un cadre de vie agréable avec des prix plus abordables. Avec l'impact de la Covid, l'envie de se concocter un nid douillet devient une priorité. Sans oublier l'essor du télétravail qui nécessite des biens plus spacieux, avec une pièce dédiée à cette activité.  Autre point d'intérêt : le raccordement à la fibre qui favorise les connexions internet. Toutes ces nouvelles attentes des acquéreurs favorisent les opérations achat/revente.

Qu'est-ce qui participe à la qualité d'un bien ?

Me COUVELARD : Les acquéreurs se montrent très attentifs aux performances énergétiques. Attention aux finitions lorsqu'il s'agit d'une maison « bricolée ». En cas de malfaçons,  les factures de travaux feront défaut. D'où l'intérêt d'avoir la traçabilité des améliorations qu'a connues le bien. Suite aux travaux réalisés, le notaire s'assure que toutes les autorisations ont bien été délivrées. Par conséquent, une maison disposant de toutes les garanties et autorisations administratives vaut en théorie plus cher qu'un bien où la rénovation ne profite d'aucune garantie décennale. Un ensemble de justificatifs qui s'apparentent à un carnet de santé de la maison, avec tout son pedigree. Les diagnostics immobiliers vont dans cette direction.
N'oublions pas la vue et l'orientation du jardin qui jouent dans la valorisation du bien et participent au bien-être.
À l'intérieur, les grands ouvrants génèrent une belle luminosité. Quant au prix de vente, le notaire fait une évaluation pour que les deux parties, vendeur et acquéreur, y trouvent  leur compte.  Attention au miroir aux alouettes sur les sites de particulier à particulier ! Derrière les bons plans apparents se cachent souvent bien des déboires importants !  
Avec le notaire, le bien a été visité, évalué et négocié, ce qui évite bien des désagréments une fois propriétaire.

Comment le notaire accompagne-t-il les acquéreurs ?

Me DROUART : S'il s'agit d'une maison, le notaire s'assure de l'existence des autorisations administratives. Par exemple, une dépendance construite sans autorisation et détruite par un incendie ne peut être rebâtie à l'identique. Il faut aussi étudier l'existence de servitudes. Pour les copropriétés, le notaire détaille les charges et travaux envisagés. De même que le notaire conseille les vendeurs comme les acquéreurs pour assurer leur protection juridique et préserver leur patrimoine.

Propos recueillis en septembre 2020


La rédaction vous recommande :