Immonot, l'immobilier des notaires
Je préserve l'environnement - 15 Septembre 2022

Économie d'énergie
Les bons gestes


Économie d'énergie - Les bons gestes

Au quotidien, de nombreux gestes peuvent vous aider à réduire vos consommations d'énergie. Souvent très simples, ils deviendront vite un réflexe et vous permettront de diminuer vos
factures, mais aussi de limiter vos émissions de gaz à effet de serre.

Chauffage
Ne faites plus flamber les factures

  • Nettoyez vos radiateurs. Pensez à ôter la poussière régulièrement et à enlever les objets posés sur et devant vos radiateurs. Cela permettra une meilleure diffusion de la chaleur
  • Faites entretenir votre chaudière par un professionnel
  • Installez un système de programmation de chauffage. Vous aurez l'embarras du choix entre programmateur, robinets thermostatiques, thermostat d'ambiance…
  • Faites la chasse aux courants d'air.  Changez les joints abîmés de vos fenêtres. Si elles sont mal isolées ou vieilles de plus de 15 ans, changez pour des fenêtres double ou triple vitrage. Pensez aussi à isoler vos combles
  • Baissez la température des radiateurs. Au-delà de 20°, chaque degré supplémentaire représente environ 7 % de plus sur votre facture. Abaisser la température de 1 ou 2° permet de faire des économies sans altérer votre confort. L'Ademe recommande 19°C dans les pièces à vivre et 17°C dans les chambres
  • Fermez volets et rideaux pour garder la chaleur intérieure.

Le bon chauffage Pami les solutions préconisées figurent les pompes à chaleur géothermiques et les chaudières biomasse. Avec les pompes à chaleur géothermiques, des capteurs enfouis dans le sol récupèrent les calories présentes sous terre. Elles sont ensuite transformées en chaleur puis diffusées dans le logement. La pompe à chaleur hybride prélève les calories de l'air extérieur et les transmet au réseau de circulation d'eau, tout en profitant d'une chaudière à condensation en complément. Enfin, la chaudière biomasse fonctionne par combustion sauf qu'elle est alimentée à l'aide de bois ou autres résidus organiques au lieu du gaz ou du fuel.

Lumière
éclairage sur les gestes écolo

  • Faites la chasse aux appareils en veille. Équipez-vous d'une multiprise à interrupteur pour tout éteindre en un seul geste. Pensez à débrancher téléphone ou ordinateur dès qu'ils sont chargés. En cas d'absence prolongée, faites de même pour tous vos appareils électriques, chauffe-eau compris.
  • Privilégiez les heures creuses pour faire tourner machine à laver et lave vaisselle. Pensez aussi à utiliser les fonctions "éco" de ces appareils.
  • Équipez-vous d'appareils peu énergivores. Optez pour ceux ayant la mention  A+++ . C'est 20 à 50 % d'économies par rapport à un appareil similaire classe A+.
  • Optimisez votre éclairage. Eteignez la lumière en sortant d'une pièce. Optez pour des ampoules basse consommation 80 % plus économiques que des modèles à incandescence. Adaptez l'intensité de l'éclairage en fonction de vos besoins. Pensez à dépoussiérer régulièrement ampoules et abat-jour pour éviter une perte de luminosité.
  • Dégivrez régulièrement frigo et congélateur. Le givre empêche le froid de circuler. Conséquence : ils doivent fonctionner plus. Éloignez ces appareils d'une source de chaleur et vérifiez l'étanchéité des joints. Pensez aussi à les régler à la bonne température : 4 à 6 ° pour le réfrigérateur, - 18 ° pour le congélateur. Évitez aussi d'ouvrir leur porte trop souvent et/ou trop longtemps.

Quand domotique rime avec économique La domotique ne se cantonne plus au rayon "gadget". Plus accessible, moins "technique", moins coûteuse… la maison intelligente a connu un véritable essor ces dernières années et devient incontournable. Elle fait désormais partie intégrante de notre quotidien et nous offre de multiples services. Que ce soit pour notre sécurité (alarme, appel d'urgence, détecteur de mouvement…) ou encore notre confort (ouverture du portail…). Les progrès en la matière répondent également aux problématiques environnementales et économiques. Tout est prévu dès la conception des plans des maisons et appartements pour vous faciliter la vie, engendrer des économies d'énergie et faire baisser vos factures : systèmes de contrôle de température de chauffage, de l'éclairage, de fermeture des volets… Les dispositifs de programmation à distance vous permettent de prévoir divers scénarii à déterminer selon vos besoins spécifiques, évitant ainsi les pertes d'énergie inutiles et les risques d'oubli. Associée à une bonne isolation, la domotique peut vous permettre de réduire vos dépenses d'énergie de 6 à 10 % en moyenne.

L'eau
Ça coule de source

  • Préférez les douches aux bains. C'est 130 litres en moins de consommés ! À condition d'opter pour une douche courte et de couper l'eau quand on se savonne.
  • Traquez et réparez les fuites. À titre d'exemple, un robinet qui fuit goutte à goutte représente une perte de 4 litres/heure soit presque 200 € /an. Une chasse d'eau qui fuit consomme 25 litres/heure, soit plus 1 000 €/an.
  • Installez des mousseurs sur vos robinets. Ils  injectent des minuscules bulles d'air dans l'eau qui coule et réduisent le débit de 30 à 50 %.

Récupérer l’eau de pluie Près de 50 % de l'eau que nous utilisons quotidiennement dans nos maisons peut être remplacée par de l'eau de pluie. Collectée et filtrée, elle peut être utilisée par exemple pour :
- laver vos véhicules ;
- arroser le potager et les plantes ;
- mettre à niveau votre piscine ;
- nettoyer vos sols intérieurs ou extérieurs et vos vitres ;
- alimenter une machine à laver (à condition d'utiliser un dispositif de traitement de l'eau adapté).

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Lire la suite