Immonot, l'immobilier des notaires
Infographie - 1 Février 2023

Achat à la montagne
7 pistes pour glisser vers le bon appartement


Achat à la montagne - 7 pistes pour glisser vers le bon appartement

L'hiver nous rappelle "que la montagne est belle" ! L'achat d'un appartement constitue un beau placement à condition de s'intéresser aux stations qui rayonnent en toute saison !

L'immobilier à la montagne autorise de belles sensations. Qu'il s'agisse de se laisser glisser le long des pistes en hiver ou de se hisser au plus près des sommets en été, les activités incitent fortement à acheter un appartement. Reste à emprunter le bon chemin pour arriver au bien idéal !

  1. Station. Privilégiez un site à bonne altitude pour bénéficier d'un bon enneigement en hiver. Sans oublier les thermes que vous apprécierez pour prendre les bains d'eau de source chauffée naturellement.
     
  2. Installations. Si le domaine skiable offre une cinquantaine de pistes, assurez-vous qu'il comporte aussi les canons à neige pour pallier les périodes où le manteau blanc manque d'épaisseur… Aux beaux jours, direction les circuits de randonnée ou de VTT qui réservent de belles occasions de s'oxygéner !
     
  3. Localisation. Il vaut mieux acheter au cœur de la station afin d'accéder aux remontées mécaniques à pied. Sans compter les nombreuses commodités et activités qui vont rendre le séjour plus agréable.
     
  4. Exposition. Évitez les appartements orientés plein nord qui vont vous priver d'un bon ensoleillement naturel. Sans compter les degrés accumulés à moindres frais dont vous allez vous priver pour tempérer le logement en hiver
     
  5. Dimension. Réputées pour leurs belles soirées en famille ou entre amis, les vacances au ski invitent à séjourner longuement dans l'appartement… D'où l'intérêt de disposer d'un espace de vie permettant d'accueillir 4 à 6 personnes, soit un T2 voire un T3.
     
  6. Consommation. L'immeuble doit veiller à ses performances énergétiques. Laissez de côté les passoires thermiques qui risquent de coûter cher en chauffage et d'écarter toute possibilité de les louer… sauf à les rénover énergétiquement.
     
  7. Acquisition. Pensez à vous rapprocher d'un notaire. Il saura vous orienter vers des produits de qualité négociés en toute sécurité. Toutes les informations et réglementations sur la copropriété pourront être annexées au compromis de vente pour fiabiliser la transaction.

  • PENSEZ À FAIRE CLASSER VOTRE BIEN • Avec un "meublé de tourisme", l'administration fiscale autorise  un abattement de 71 % du montant des loyers, et le régime du BIC s'applique jusqu'à 82 000 € de revenus.

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Lire la suite