Séniors
Bien vieillir chez soi

Pour vivre heureux vivons chez nous. Telle pourrait être la devise de la grande majorité de nos seniors. Mais pour parvenir à concrétiser ce souhait, certains aménagements, ou travaux plus conséquents, peuvent s'avérer nécessaires.
Avec l'âge, la mobilité et les réflexes ne sont plus les mêmes. Le logement peut vite devenir inadapté, voire source d'accidents ou de chutes. Il suffit parfois de quelques aménagements pour rendre le logement plus confortable et sécurisant.
Les indispensables
Si l'état de santé de la personne permet le maintien à domicile, il sera certainement nécessaire de prévoir des aménagements adaptés au cas par cas. Il s'agira le plus souvent d'aides pour se déplacer (élargissement des ouvertures pour laisser passer un fauteuil roulant, canne, déambulateur, ascenseur ou monte escalier…), pour permettre à la personne de se lever, s'asseoir… (barres d'appui, lit électrique, lève personne…), pour faire sa toilette (baignoires à porte, meubles de salle de bain suspendus pour permettre le passage d'un fauteuil roulant…). Préventivement, équipez votre logement et faites quelques travaux pour éviter les chutes (barres d'appui, douche à l'italienne, rampe d'accès, carrelage antidérapant, chemin lumineux pour les déplacements de nuit…).
La domotique pour prendre le relais
La domotique est un secteur qui redouble d'innovations en tout genre pour améliorer les conditions de vie des séniors, veiller à leur sécurité et à celle de la maison. Premier exemple, la reconnaissance vocale pour allumer la lumière, ouvrir le portail, fermer les stores, monter la température du chauffage, mettre en route la télé ou même lancer un appel d'urgence. Les appareils programmables pour leur part sont capables de fonctionner en toute autonomie lorsqu'on les paramètre à des plages horaires/journalières précises (on parle alors de " scénario domotique "). Côté sécurité, les seniors sont plus vulnérables au risque de cambriolage, incendie ou encore fuite de gaz. D'où l'importance de prévoir un système de domotique pour assurer leur sécurité et celle de leur logement (vidéosurveillance, alarme, détecteur de mouvement, détecteur de fumée…). Dans la liste des applications de la domotique, la santé n'est pas oubliée. Améliorer la vie des patients, alléger la contrainte liée au suivi médical, leur permettre de surveiller leur santé au quotidien, donner l'alerte au médecin en cas de besoin… la domotique peut faire tout cela. Glucomètre, tensiomètre et pilulier intelligent ne remplaceront pas médecin et infirmières, mais signaleront toutes anomalies et permettront d'agir rapidement en cas de souci.
Des aides pour financer les travaux
Adapter son logement peut engendrer des dépenses "hors budget". Mais il ne faut pas hésiter à se renseigner car des aides existent pour réduire le coût de ces aménagements. La plus connue étant l'aide "Habiter facile" de l'Anah (Agence Nationale de l'Habitat).
Le demandeur doit cependant justifier de la nécessité des travaux, en fournissant un document prouvant la perte d'autonomie et l'adéquation du projet à ses besoins.
Cette aide peut financer jusqu'à 50 % du montant des travaux ht si le demandeur a des revenus se situant dans la catégorie ressources très modestes.
Le financement par l'Anah sera de 10 000 € maximum. Si les revenus se situent dans la catégorie ressources modestes, cette aide sera de 35 % du montant total des travaux ht et le montant maximum de l'aide sera alors de 7 000 €.
Pensez à solliciter les collectivités territoriales. Elles peuvent également accorder des aides, des prêts, voire des subventions selon des conditions définies localement.
Par ailleurs, certains travaux d'aménagement peuvent être pris en charge dans le cadre de l'APA (allocation personnalisée d'autonomie) ou de la PCH (prestation de compensation du handicap) attribuée par la MDPH et versée par le conseil départemental.
Que pensez-vous de cet article ?