Immonot, l'immobilier des notaires
Je m'installe dans ma maison - 26 Octobre 2021

Comment choisir sa box internet après son installation ?


Comment choisir sa box internet après son installation ?

Bien qu'il soit recommandé de s'y prendre un peu à l'avance, il est possible qu'une fois installés dans votre nouveau logement, vous n'ayez pas encore accès à Internet. Or, que ce soit pour télétravailler ou pour vos simples besoins de loisirs et de communication, la question du choix de box Internet est à prendre avec sérieux. Nous vous expliquons, grâce aux conseils de boutique-box-internet.fr, les critères à prendre en compte lorsque vous ferez votre choix.

Box internet : quelles sortes d'offres en 2021 ?

Une première étape avant de choisir une offre de box internet, c'est de connaître les différentes sortes d'accès à Internet. Vous aurez certainement entendu parler de la fibre optique, cette connexion à très haut débit actuellement en déploiement sur le territoire français.
 
Elle est accompagnée d'autres types d'accès à Internet, donc l'ADSL (haut débit) et la 4G. Ces diverses connexions ont pour but de donner à tous les internautes Français une connexion au minimum stable à Internet, quelle que soit leur situation géographique.
 
En effet, un des éléments qui simplifiera votre choix de box Internet, c'est l'adresse de votre logement. Selon celle-ci et donc selon votre situation géographique en France, tous les réseaux (fibre, ADSL…) ne vous seront pas nécessairement disponibles.
Les experts de boutique-box-internet.fr conseillent donc de commencer vos démarches de recherche d'abonnement par un test d'éligibilité. Vous pouvez réaliser ces tests soit depuis le site d'un FAI (fournisseur d'accès à Internet) spécifique, qui vous renseignera sur son réseau en particulier, soit sur le site de l'Arcep.
 
S'il s'avère que vous avez le choix entre plusieurs sortes d'accès à Internet, il est en général admis que la fibre optique est la plus avantageuse. Elle vous donnera notamment des vitesses de téléchargement et de téléversement bien plus importantes que les connexions de haut débit (ADSL). Cependant, il faudra encore distinguer entre différentes offres de fibre optique : toutes n'auront pas le même prix ni les mêmes caractéristiques.
 
Pour plus d'informations actualisées concernant le déploiement de la fibre optique et le réseau Internet de différents FAI en France, nous vous invitons à consulter cette page.

Respecter votre budget de box Internet : les critères tarifaires à prendre en compte

Une autre façon de différencier et évaluer des offres de box Internet, c'est en faisant la distinction entre les fournisseurs classiques et les fournisseurs low-cost, et donc entre leurs offres respectives.
 
Les fournisseurs dits classiques sont les opérateurs de télécommunication les plus importants sur le marché actuellement, qui ont le plus d'ancienneté et les réseaux les plus étendus. Il s'agit de Orange, Free, SFR, et Bouygues.
 
Ces fournisseurs proposent typiquement les offres les plus chères, mais ces abonnements incluent le plus d'avantages et de caractéristiques complémentaires. On parle d'offres triple play, ou bien quadruple play. Il s'agit d'abonnements qui, au-delà de l'accès à Internet, proposent aussi un forfait mobile, de la téléphonie fixe, et des chaînes télévisées.
 
À l'opposé, boutique-box-internet.fr explique que vous aurez les offres de fournisseurs low-cost (souvent des filiales de ces autres grands FAI), qui vous proposeront des offres low-cost, c'est-à-dire peu chères. Elles se limiteront en revanche au strict minimum, n'allant pas au-delà de la connexion Internet et d'un abonnement de téléphonie fixe.
 
Il est cependant possible que ces fournisseurs vous offrent ces accès à la télévision ou à un forfait mobile sous forme d'options à rajouter à votre souscription si vous le souhaitez.
 
Ainsi, vous l'aurez compris, il n'existe pas une seule sorte d'offre de box Internet qui serait meilleure que les autres : tout dépend de vos préférences et de vos besoins. Si vous considérez que les offres triple et quadruple play ne vous apportent pas réellement de valeur ajoutée, ou bien que votre budget est trop serré pour vous pencher dessus, vous saurez alors que ce sont les fournisseurs low-cost (Red by SFR, Sosh…) qui vous conviendront davantage.
 
Un dernier conseil à prendre en considération est de savoir lire les descriptifs d'offres correctement. En effet, il faut savoir que le tarif indiqué sur le descriptif d'une offre est souvent double. Cela correspond tout simplement à un premier prix d'abonnement mensuel, dont le montant sera valable pendant une certaine période, et à un deuxième prix qui le remplace une fois cette période écoulée. Inutile de dire que ce deuxième tarif est plus élevé.
 
Quoi qu'il en soit, si votre budget d'offre de box Internet est limité, vous aurez intérêt à calculer vos mensualités en fonction de ce deuxième prix également, et globalement à ne pas oublier son existence afin d'éviter des mauvaises surprises une fois la période indiquée passée.

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :