De "toit" à moi…
Je dois bien avouer que les derniers mois ont marqué un changement de cap pour nombre de porteurs de projets immobiliers…
La hausse des taux d'intérêt conjuguée à la limitation de prêts aidés (comme le prêt à taux 0 %) s'est soldée par une dégradation du pouvoir d'achat immobilier. Cette situation subite s'est traduite par un fléchissement des transactions immobilières, même si les intentions d'achat demeuraient solides comme la Pierre !
Cette tendance pourrait cependant s'inverser sur cette fin d'année 2024 où divers signes peuvent nous laisser espérer un rebond du marché immobilier. Au plan national, l'indice immonot du marché confirme cette tendance que nous devrions percevoir prochainement dans notre Département.
Je salue aussi la baisse des taux d'intérêt impulsée par la BCE (Banque centrale européenne). La révision de son taux directeur, de -0,25 point de pourcentage en octobre pour le fixer à 3,25 %, va entraîner des conditions bien plus intéressantes pour emprunter dans nos banques de détail.
De plus, je ne peux que me satisfaire de la décision du gouvernement qui consiste à rendre éligible le PTZ (prêt à taux 0 %) sur tout le territoire, pour faire construire ou acheter un logement neuf… même si ce dispositif rayonne exclusivement sur les zones tendues, les villes de plus de 50 000 habitants.
Dans ce contexte, les conditions semblent réunies pour passer à l'acte. Après la crise, le marché nous envoie le signal que c'est désormais le moment d'acheter !
Avec mes confrères de la Dordogne, je me tiens à l'écoute des acquéreurs pour les conseiller et les accompagner dans leurs projets d'acquisition.
Bien à "toit" !
Me Jean-Philippe LOUTON
Président de la Chambre des notaires de la Dordogne
Que pensez-vous de cet article ?