Immonot, l'immobilier des notaires
Actualités - 29 April 2022

USA : faire grimper les enchères pour devenir propriétaire

SS
Stéphanie Swiklinski

USA : faire grimper les enchères pour devenir propriétaire

La pénurie de biens à la vente dans certaines régions ou villes est un problème qui ne touche pas que la France. Acheter aux États-Unis est devenu un véritable défi.

À chaque vente, "il y a un vainqueur et 20 perdants", explique la fondatrice d'une agence immobilière aux États-Unis, tant les acheteurs sont nombreux face au peu de biens sur le marché. Même si le problème existe depuis au moins une dizaine d'années, la situation s'est exacerbée avec la pandémie. Aujourd'hui, le prix des biens immobiliers atteint des sommets ! Histoire de complexifier l'achat, les taux d'intérêt flambent. Actuellement, on est à 5,11 % pour un prêt à taux fixe sur 30 ans, durée la plus répandue aux États-Unis. À noter qu'en moyenne, en 2021, les taux d'intérêt étaient de 2,96 %. Les acquéreurs potentiels doivent revoir leurs prétentions à la baisse, se rabattre sur des biens en périphérie et parfois visiter une centaine de maisons ou appartements. Quelle est donc la solution ?
Pour devenir l'heureux propriétaire, il faut :

  • faire une offre sans attendre et sans faculté de rétractation,
  • ne pas prendre la peine de visiter le bien,
  • et surtout surenchérir systématiquement de 100 000 dollars !
Comment expliquer ce phénomène ? Lors de la crise immobilière de 2007, de nombreux constructeurs ont fait faillite et ne sont jamais revenus sur le marché. Il y a donc eu un manque de logements neufs proposés à la vente. Par ailleurs, la réglementation pour la construction s'est durcie. Une des solutions serait d'édifier des maisons doubles, de plus petite surface, à l'endroit où l'on détruit de vieilles habitations.

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :