Immonot, l'immobilier des notaires
Actualités - 22 July 2021
Forte chaleur
5 conseils pour refroidir son logement
CR
Christophe Raffaillac

Forte chaleur - 5 conseils pour refroidir son logement

Les longs mois d'attente sont enfin terminés, l'été est arrivé ! Rimant avec soleil, vacances, baignades, l'été est aussi ponctué de fortes chaleurs pour lesquelles nous ne sommes pas toujours préparés ! Voici quelques astuces pour rafraîchir sa maison avec des moyens simples et peu coûteux.

par Ermine About

Débranchez vos appareils électroniques et éteignez les lumières

Téléviseurs, ordinateurs, enceintes, chargeurs… Tous ces appareils que nous laissons en veille jour et nuit génèrent de la chaleur.

Leur utilisation peut faire augmenter la température de 5 degrés, alors débranchez tous ces appareils pour faire baisser la température. Cela va de même pour la lumière ! Pensez à éteindre votre éclairage afin de faire chuter le thermomètre. Vivre la journée dans la pénombre n'est pas le plus agréable alors pour cela, changez vos ampoules. Certaines ampoules, comme les ampoules halogènes, chauffent lors de leur utilisation et dégagent de la chaleur. Privilégiez les LED qui ne chauffent pas et vous permettront de continuer vos activités.

Combinez ventilateur et linges humides

Si vous n'avez pas encore investi dans un ventilateur, c'est le moment ! Alliez ventilateur et linge humide, rafraîchissement assuré ! L'évaporation de l'eau du linge va absorber la chaleur et refroidir la pièce. Pensez à humidifier régulièrement le linge. Pour ceux n'ayant pas eu le temps d'acheter un ventilateur, vous pouvez tout de même utiliser des linges humides en les accrochant aux fenêtres fermées.

Misez sur les plantes pour absorber la chaleur

Vous avez déjà dû vous faire la reflexion ; il fait toujours plus frais dans un parc végétal, une forêt, ou même sous un arbre... Peu le savent mais, certaines plantes ont des propriétés qui leur permettent de rafraîchir l'air. Lorsque la température augmente, les plantes transpirent et libèrent de l'humidité afin de se rafraîchir (et par la même occasion nous rafraîchir). Pour s'assurer une température fraîche, privilégiez les plantes avec de grandes feuilles car, plus le feuillage est important, plus elles dégageront de l'humidité et arrosez les régulièrement. Petit plus : les plantes ajouteront une petite touche de déco !

Investissez les sols avec votre matelas

Par forte chaleur, vous pouvez avoir du mal à vous endormir. Abandonnez votre confortable sommier et installez votre matelas sur le sol, cela vous permettra d'avoir moins chaud et vous endormir plus aisément car le sol contribue à faire baisser la température corporelle. Technique ancestrale au Japon, pourquoi ne pas l'essayer ?

Humidifiez les sols

Vous l'avez compris, l'eau permet de rafraîchir une pièce. Pourquoi ne pas mêler ménage et rafraîchissement ? Pour cela, passez un seau d'eau glacée sur votre sol, celle-ci va s'évaporer avec la chaleur et refroidira la pièce, permettant une sensation de fraîcheur. Vous aurez alors moins chaud et votre maison sera propre ! Alternative si votre sol ne supporte pas la serpillère, placez des bacs d'eau glacée. Elle s'évaporera et aura le même effet de fraîcheur.

Changez votre literie

Rangez votre housse de couette, plaids et coussins et laissez place à une couette d'été ou à un simple drap. Privilégiez le lin, une matière légère qui emmagasine de l'eau (sans être humide) et permet de bien dormir !


La rédaction vous recommande :