Visites De Biens - Portes Ouvertes À Partir De Samedi 28 Novembre - Immonot.com
Immonot, l'immobilier des notaires
Actualités - 26 November 2020

Visites de biens
Portes ouvertes à partir de samedi 28 novembre

CR
Christophe Raffaillac

Visites de biens - Portes ouvertes à partir de samedi 28 novembre

Avec le confinement, les biens immobiliers ont dû fermer leurs portes aux acquéreurs qui souhaitaient les visiter. Une restriction qui va prendre fin à compter de ce samedi 28 novembre, où les notaires, à l'instar des autres professionnels, pourront rouvrir leurs services immobiliers.

Très attendue, l'annonce par Emmanuel Macron de l'ouverture de tous les commerces ce samedi 28 novembre marque la volonté du chef de l'État d'engager la sortie progressive du confinement. Si d'ores et déjà les commerçants se préparent activement à accueillir les clients, les professionnels de l'immobilier s'affairent pour recevoir les prospects. Qu'il s'agisse d'obtenir des informations suite à une annonce immobilière ou d'effectuer une visite de biens, l'activité immobilière peut retrouver son rythme effréné d'avant confinement !

Petites formalités pour visiter

L'ouverture des services immobiliers ce samedi 28 novembre vient d'être confirmée. Ce qui autorise les visites de biens qui s'accompagnent d'un nouveau protocole sanitaire pour reprendre l'activité immobilière :

  • Visites de biens exclusivement organisées sur rendez-vous fixé à l'avance ;
  • Limitées en nombre, les visites se feront individuellement avec un client et un professionnel ;
  • Possibilité de visites de biens occupés avec accord écrit de l'occupant par mail ;
  • Sélection accrue des candidats afin de limiter autant que possible les visites « inutiles » et de privilégier la présentation « virtuelle » du bien ;
  • Une fois le rendez-vous fixé, remise par le professionnel d'un « bon pour visite » pour justifier le déplacement du particulier.

Des Français séduits par l'immobilier

Une nouvelle attendue par de nombreux acquéreurs qui ont mis à profit le mois qui vient de s'écouler pour effectuer leurs recherches sur les sites immobiliers comme immonot et mûrir leur projet. En effet, de nombreux services digitaux leur ont notamment permis d'effectuer des visites virtuelles, de faire des offres d'achat à distance, d'obtenir des simulations de financement bancaire… Mais pour qu'ils soient confortés dans leur projet d'acquisition, il faut forcément qu'ils visitent le bien sur lequel ils ont flashé !
Des intentions d'achat immobilier que ce deuxième confinement aura catalysées ! Le premier acte s'est en effet accompagné d'un fort désir d'accession à la propriété pour sécuriser l'avenir et d'un besoin d'un extérieur pour se ressourcer. Une enquête réalisée par immonot en mai dernier auprès des internautes a révélé qu'1 Français sur 3 se disait prêt à mener à bien un projet immobilier.

Les notaires mobilisés au nom du service public

Depuis le 30 octobre dernier, les notaires peuvent en effet assurer leur mission dite de "service public" dans un strict respect des conditions sanitaires. En effet, le décret n°2020/1310 du 29 octobre 2020 a autorisé les déplacements pour se rendre chez un professionnel du droit. Ce qui permet de se déplacer chez son notaire pour signer un acte.
Par ailleurs, un nouveau décret du 20 novembre vient pérenniser l'acte notarié avec comparution à distance quand les parties ne peuvent être présentes physiquement pour la signature. Les notaires travaillent en distanciel, tout en respectant les obligations inhérentes à la réception des actes authentiques et en prenant les précautions nécessaires pour que le consentement des parties soit bien libre et éclairé. Ainsi, l'acte notarié reste indéniablement un gage de sécurité juridique, même s'il fait appel au numérique.

Voilà un mois de décembre qui devrait réserver de beaux cadeaux immobiliers à se procurer chez son notaire préféré. Qu'il s'agisse de trouver un bien ou de signer un acte, les études notariales vous ouvrent leurs portes dans le plus grand respect des règles sanitaires en vigueur.