Des Milliards D'objets Connectés En 2020 : S'informer Sur Les Forfaits Internet - Immonot.com
Immonot, l'immobilier des notaires
Actualités - 07 July 2020

Des milliards d'objets connectés en 2020 : s'informer sur les forfaits Internet

CR
Christophe Raffaillac

Des milliards d'objets connectés en 2020 : s'informer sur les forfaits Internet

Nous l'avons tous remarqué, de plus en plus d'objets connectés font leur apparition dans les différentes composantes de notre société. Les plus connus et les plus utilisés sont bien entendu les smartphones que nous utilisons tous. Pourtant, on en trouve également dans nos maisons, sous la forme de petits objets qui nous permettent de maîtriser notre consommation d'énergie, d'assurer notre sécurité et celle de nos biens, d'améliorer son confort et son bien-être.

On estime qu'aujourd'hui, il y a déjà plusieurs milliards d'objets connectés en circulation. Pourtant, rien ne sert de s'entourer de ces objets si votre connexion Internet n'est pas suffisamment puissante pour les utiliser. Il est donc indispensable de s'informer sur les forfaits Internet avant d'acheter un objet connecté.

Quelle box Internet pour ses objets connectés ?

Souscrire à un forfait Internet seul
 
La plupart des fournisseurs d'accès à Internet proposent des offres box où Internet n'est pas le seul service présent. En effet, on retrouve en général deux sortes de forfaits Internet :

  • Les forfaits double play (Internet + téléphone fixe)
  • Les forfaits triple play (Internet + téléphone fixe + télévision)
 
De ce fait, vous aurez beaucoup de mal si vous souhaitez souscrire à un abonnement Internet seul puisque ces derniers n'existent presque plus sur le marché. Ainsi, pour souscrire à une offre Internet seul, il vaut mieux vous tourner vers des fournisseurs d'accès à Internet "moins classiques" comme Nordnet.
 
Vous pouvez aussi faire le choix d'un forfait Internet par satellite, mais ce genre d'offres sont beaucoup plus chères que les offres en ADSL ou en fibre optique. Ainsi, il est plus avantageux de souscrire à une offre double play chez un fournisseur "classique", quitte à ne pas utiliser le téléphone fixe.


Plus de 9 milliards d'objets connectés dans le monde

Trouver sa box grâce au comparatif des box 4G
 
La box 4G est une box Internet particulière qui fonctionne grâce à une carte SIM et en se connectant au réseau 4G, comme un téléphone mobile. Elle est surtout dédiée aux habitants des zones blanches, autrement dit les zones qui ne sont raccordées ni à l'ADSL, ni à la fibre optique.
 
Contrairement aux autres box Internet, la box 4G ne permet pas de bénéficier du téléphone fixe ou de la télévision. Elle offre simplement une connexion Internet en très haut débit. Si vous souhaitez souscrire à une offre de 4G box, il est préférable d'établir un comparatif des box 4G puisque tous les fournisseurs tels que Free, Orange, SFR ou encore Bouygues en proposent.
Le comparatif box 4G va vous permettre de trouver la box la plus adaptée à votre budget et à vos attentes. Et bien entendu, il faut impérativement que vous viviez dans une zone où la couverture 4G est optimale.

La multiplication des maisons connectées
 
Selon une récente étude, on compte en 2020 plus de 9 milliards d'objets connectés. Un grand nombre de ces objets se trouve dans nos maisons sous la forme d'équipements de domotique. La domotique désigne donc tous les objets connectés du logement qui sont au service de la maîtrise de l'énergie, de la sécurité et du confort des occupants. Tous ces équipements finissent par transformer nos logements en de véritables maisons connectées.
 
Les dispositifs de domotique sont divers et variés, tout autant que leurs utilisations. Ainsi, parmi les dispositifs liés à la sécurité du logement, on retrouve :

  • Les caméras de surveillance
  • Les systèmes d'alarmes
  • Les détecteurs d'intrusion et de mouvements, etc
 
Si votre utilisation de la domotique est à destination des économies d'énergie, vous pouvez opter pour :
  • Le thermostat connecté
  • L'éclairage avec détecteur de mouvements
  • Le radiateur programmable
  • Le réfrigérateur connecté, etc

Les objets connectés peinent-ils à séduire ?

Avec seulement 9 milliards d'objets connectés, nous sommes bien loin des prévisions qui annonçaient 50 milliards de ces objets en 2020. Alors à quoi est dû cet important écart de chiffres ?
 
Plusieurs hypothèses sont avancées pour expliquer cet écart comme les coûts de production trop élevés ou encore le manque d'utilité de certains de ces objets. Si vous voulez en savoir davantage, lisez cet article du Journal du net.