Immonot, l'immobilier des notaires
Actualités - 07 January 2019

Mon beau sapin
Que vais-je faire de toi ?

SS
Stéphanie Swiklinski

Mon beau sapin - Que vais-je faire de toi ?

Ça y est, les vacances de Noël sont terminées ! Votre sapin de Noël, choyé pendant ces fêtes, est aujourd'hui un peu dégarni. La question fatidique se pose alors : que fait-on du sapin ?

Si vous êtes en ville

Surtout ne pas l'abandonner sur le trottoir ! Vous seriez en effet passible d'une amende de 150 €. Renseignez-vous car il existe des points de collecte. Certaines municipalités proposent parfois un service de collecte à domicile. Sinon, direction la déchetterie et il finira ses jours dans le bac pour déchets verts.

Si vous êtes à la campagne

Pour ceux qui ont la chance d'avoir une cheminée, recyclez-le en bois de chauffage. Vous le découpez en morceaux et vous vous en servez comme allume-feu. C'est pratique et en plus, votre sapin va parfumer toute la maison.

Si vous êtes bricoleur

Recyclez tout d'abord les aiguilles en les mettant dans des bocaux. Vous pourrez ensuite les utiliser toute l'année. Mélangées à de l'eau chaude, les aiguilles de pin sont un excellent antibactérien. Pour votre jardin, c'est bon aussi ! Placées en bordure de chemin, les aiguilles de sapin empêchent les herbes de repousser. En revanche, c'est à oublier pour le compost car les aiguilles sont trop acides. Concernant le tronc et les branches, laissez libre cours à votre créativité et lancez-vous dans le travail du bois.

Il y a donc bien une vie pour les sapins, après Noël !