France - Croatie
Le match immobilier

Nos précédents comparatifs, pour le quart et la demi-finale de la coupe du monde de football, ont porté chance aux bleus ! Ils viennent de remporter la finale face à la Croatie. Une bonne raison de s'intéresser à ce pays pour savoir si son marché immobilier s'avère aussi dynamique que son équipe nationale de foot.
Prix de l'immobilier
Avantage Croatie
Avec un prix médian de 1 900 €/m2 dans les grandes villes, la Croatie se montre plutôt compétitive. Elle affiche des tarifs 30 à 40 % moins chers que dans nos grandes agglomérations comme Nantes ou Toulouse, qui se situent aux alentours des 2 800 €/m2. Ce qui ne manque pas d'attirer les investisseurs étrangers, notamment allemands, qui réalisent de belles opérations de promotion immobilière sur la côte.
Frais d'acquisition
Égalité
Quant aux honoraires de négociation, difficile de départager les deux pays également. Ils représentent en effet 3 à 5 % du prix d'achat du bien. La même fourchette de taux que celle que l'on trouve dans les études de notaires en France.
Taux de Crédit
Avantage France
Orientés à la baisse, les taux de crédit ne se montrent pas aussi attractifs qu'en France où ils se situent à 1,60 % pour un emprunt immobilier sur 20 ans. Une situation d'autant moins favorable pour les emprunteurs croates car certains avaient contracté des prêts immobiliers libellés en franc suisse. L'envolée de la monnaie helvétique n'a pas été sans conséquence sur la solvabilité de ces emprunteurs qui ont vu leurs mensualités s'envoler !
Prix des loyers
Égalité
Pronostic
Avantage France
Si la Croatie avance de beaux arguments au niveau du prix d'acquisition, elle réserve quelques surprises concernant les frais annexes et le coût du crédit. La France fait des efforts pour maîtriser l'ensemble de ces charges, ce qui lui permet de prendre l'ascendant.
Que pensez-vous de cet article ?