Publié le 06 juillet 2018  par Christophe Raffaillac dans Actualités

Si le résultat du match France/Uruguay n'est pas encore connu à l'heure où nous publions - mais nous avons notre favori - celui qui se joue sur le terrain de l'immobilier pourrait nous réserver de belles surprises. C'est parti pour une confrontation où chaque camp est invité à avancer ses arguments au plan du logement. Que le meilleur gagne !

Distants d'environ 10 000 km, nos deux pays opposent des habitats bien différents. Si l'Uruguay profite également d'une belle façade Atlantique, il jouit d'un climat assez chaud en été et d'hivers doux et humides. Des conditions qui semblent de plus en plus caractériser notre territoire français… Lorsqu'il faut se loger ou acheter, dans quel pays est-on le mieux accueilli ? C'est ce que nous allons vérifier en nous livrant à un petit comparatif immobilier.

Prix de l'immobilier
Avantage Uruguay

En général, pour acheter un bien immobilier en périphérie de la ville de Montevideo (capitale de l'Uruguay), le prix s'élève à 2 000 euros/m2. Il s'agit d'une moyenne car les prix peuvent aller de 1 630 à 2 717 euros selon les moments de l'année et le secteur. Ce tarif est environ 50 % moins cher que le cours du marché immobilier français, puisqu'une maison dans l'agglomération de Bordeaux, Lyon ou Rennes avoisine les 3 000 euros/m2.

Frais d'acquisition
Égalité

Ces fameux frais comprennent les honoraires de négociation du professionnel de l'immobilier et les frais d'actes. Et oui, les acquéreurs uruguayens n'y échappent pas. Ils doivent régler environ 3 % du prix d'achat du bien (plus la TVA) à l'agent immobilier, auxquels s'ajoutent les droits et taxes payés au notaire et reversés pour l'essentiel à l'État. Ils représentent par exemple 7 à 8 % du prix d'acquisition pour un terrain constructible.
Des valeurs qui se rapprochent de ce que nous connaissons dans notre pays. En effet, les notaires appliquent des honoraires de négociation compris entre 3 et 4 %, tandis que les droits de mutation représentent 7 à 8 % du prix d'achat !

Taux de Crédit
Avantage France

Si la France peut se targuer d'afficher les taux de crédit parmi les plus compétitifs, l'Uruguay semble quelque peu déstabilisé sur ce terrain. En effet, le secteur bancaire contribue peu au financement de l'économie. Car la crise de la dette argentine (période 2001 / 2002) a porté un sérieux coup à l'économie uruguayenne. L'actif des banques s'est progressivement recentré vers l'Uruguay, et depuis le secteur bancaire a amorcé un processus de consolidation. L'accès au crédit immobilier s'avère donc moins facilité qu'en France.

Prix des loyers
Avantage France

Le loyer d'un appartement en périphérie de grandes villes atteint en moyenne les 650 euros. Un prix voisin de ce que nous trouvons en France à peu de choses près. Mais si l'on compare le PIB annuel par habitant (2016), il atteint 15 221 USD pour l'Uruguay contre 36 854 USD pour la France. Ce qui montre un net avantage en terme de niveau de vie et de pouvoir d'achat dans notre pays.

Pronostic
Avantage France

Si l'Uruguay nous assure un bon dépaysement, son marché immobilier semble moins accueillant que celui de la France. Mais à l'inverse de ses pays voisins d'Amérique latine, il offre une stabilité économique appréciable. Un adversaire à ne pas sous-estimer…

Sources : www.combien-coute.net - www.diplomatie.gouv.fr - www.montevideoaccueil.org
  •  Imprimer