Publié le 06 octobre 2017  par Christophe Raffaillac dans Actualités

L'arrivée de l'hiver nous invite à passer du jardin au salon. Pour ne pas oublier la luminosité et la chaleur de l'été, une nouvelle déco trouve toute sa place dans la maison… Dépaysement assuré !

Le retour dans la maison, après quelques mois passés en terrasse et au jardin, font prendre conscience qu'il faut mettre un peu d'ambiance ! Le besoin d'éclairer, de rafraîchir, de relooker la pièce principale se ressent… Mais pour quelles teintes faut-il craquer du sol au plafond ? Et surtout pour éviter les fautes de goût, que les enfants ou bons amis sauront vous signaler, mieux vaut connaître les tendances déco du moment pour faire bonne impression en toutes circonstances.

Des murs qui en jettent…

Pour stopper nette la froideur de l'hiver, l'intérieur arbore des teintes chaudes ou flashy. Et oui, déjà très tendance cette année, le vert Greenery, qui symbolise le printemps, ne semble pas près de passer de couleur ! Il va rester en bonne place dans tous les intérieurs «branchés», pour continuer à produire son bel effet.
Mais il faut bien penser à se renouveler, et d'autres couleurs se détachent déjà pour compléter la palette des teintes 2018.
Pour disposer du bon nuancier, il suffit de s'en remettre à Béatrice Eiseman, la directrice exécutive du Pantone Color Institute. À l'occasion de l'International Home and Housewares Show organisé à Chicago, la grande prêtresse des couleurs « tendance » mise sur le rose, le vert vif et toute une série de teintes flashy qui vont réveiller les intérieurs.
Preuve que les couleurs vives vont se répandre autour de nous, la mise à l'écart programmée des tons pastel. Il semblerait que ces univers très neutres, inspirés de la tendance scandinave dans la déco, ne fassent plus partie des porte-drapeaux. Ils vont se renouveler, et être remplacés par toute une série de couleurs végétales comme les verts céleri, feuillage et autres tons vifs inspirés de la couleur de certains légumes. À vos pinceaux…

Et un sol qui assure !

Au sol, place à la gaieté également, puisque le carrelage décoratif s'impose dans toutes les pièces de la maison. Il se décline dans une multitude de motifs graphiques, géométriques, floraux… À l'instar des murs, il ose arborer des teintes originales comme le rose poudré ou le rouge vif.
Très plébiscités, les carreaux de ciment envahissent nos sols à grands pas nos intérieurs. Ces imitations de carrelage donnent à un intérieur un look vintage et tendance. Et pour faire illusion, il existe aussi des vinyles qui reproduisent ces carreaux d'antan…
Enfin, la moquette revient et elle n'est plus si ringarde que ça ! Malgré sa mauvaise réputation, accusée d'être un nid à microbes, difficile à nettoyer, elle peut compter sur ses fibres écologiques, son pouvoir isolant et ses innovations qui en font un produit à la pointe. Et en plus, elle se montre toujours douce et confortable…
  •  Imprimer