Après Le TGV... La LGV - Immonot.com
Immonot, l'immobilier des notaires
Actualités - 03 July 2017

Après le TGV... la LGV

RM
René Margeridon

Après le TGV... la LGV

Depuis le 2 juillet, Paris n'est plus qu'à 1 h 30 de Rennes grâce à la nouvelle ligne LGV (ligne à grande vitesse). Un gain de temps des plus précieux qui devrait renforcer l'attractivité de la Bretagne tant au niveau touristique qu'économique.

Les progrès du 21e siècle

À 320 km/h, Rennes se rapproche du cœur de la capitale. Bien des passagers, et notamment ceux effectuant régulièrement la liaison Rennes-Paris ou Paris-Rennes pour des raisons professionnelles, rêvaient de ces trajets moins longs et plus rapides.
Le gain moyen par trajet avec la LGV sera de trente-cinq minutes par rapport à la ligne actuelle. Soit un peu plus d'une heure pour un aller-retour. Pas négligeable. Pour arriver à ce résultat, il aura fallu pas moins de 182 kilomètres de nouvelles voies, 227 ouvrages d'art dont 11 viaducs et 7 tranchées souterraines. Le tout pour un budget de 3,4 milliards d'euros répartis entre les collectivités locales (essentiellement la région Bretagne), l'État et le Réseau ferré de France.

La vitesse, une longue histoire…

Tout commence en 1830 quand l'Anglais Georges Stephenson fait découvrir à ses contemporains une machine qui va les stupéfier par sa vitesse (50 kilomètres à l'heure). C'est la première ligne ferroviaire ouverte au public. L'autre avantage est de transporter rapidement du matériel entre les différents coins du pays. Un point important pour l'essor économique du pays en pleine révolution industrielle. La France ne sera pas en reste. En 1831, le charbon est transporté par voie ferrée entre Saint-Etienne et la Loire. Puis 1837, c'est le début du "chemin de fer français" avec la première ligne avec locomotive à vapeur transportant uniquement des passagers entre Paris et Saint-Germain-en-Laye. Le succès est phénoménal. Dix ans plus tard, le million de passagers est franchi. En 1840, la France comptera 400 kilomètres de ligne. C'est le début d'une longue histoire émaillée d'innovations technologiques dont la dernière étape est la LGV.

  • Expo à visiter jusqu'au 7 janvier 2018 • Espace des Sciences
    Les Champs Libres
    10 Cours des Allées 35000 Rennes
    Tél. 02 23 40 66 00
    Internet : www.espace-sciences.org