Publié le 23 June 2017  par Christophe Raffaillac dans Actualités

Alors que l'épisode de canicule fait enfin tomber la température, ces journées de forte chaleur se sont révélées éprouvantes à l'extérieur comme à l'intérieur ! Comment faut-il s'y prendre pour éviter les records de température dans sa maison ? Immonot vous donne 6 conseils rafraîchissants.

Avec le thermomètre qui frôle les 30° dans les pièces, la tentation est grande de craquer pour la climatisation ! Mais sa mise en service réclame un budget conséquent et un délai d'installation. En attendant de pouvoir abaisser la température rapidement dans son logement, voici quelques conseils pour le protéger de la chaleur astucieusement !

1. J'ouvre les portes et fenêtres la nuit

La température baisse sensiblement la nuit, c'est important de favoriser la circulation d'air. L'idéal est de laisser les fenêtres ouvertes pour qu'un léger souffle vienne renouveler l'air ambiant.
Astuce : produisez un courant d'air traversant en installant des ventilateurs à des points stratégiques de la maison.

2. Je ferme les volets le jour

Selon une étude du magazine Family Handyman, 30 % des excès de chaleur proviennent des fenêtres. Si la maison est orientée au sud ou à l'ouest, des protections aux fenêtres permettent de réduire de 10 degrés la température intérieure !
Pensez-y : équipez votre logement en stores, volets et rideaux épais, car ils permettent de lutter contre le rayonnement du soleil.

3. Je mets à profit la VMC

Que ce soit dans la cuisine ou dans la salle de bains, ces pièces disposent généralement d'une VMC (ventilation mécanique contrôlée). Leur utilisation au niveau maximal permet d'expulser l'air chaud qui s'élève quand on prépare à manger ou qu'on prend une douche.
Info utile : sachez que ce dispositif sert été comme hiver, pour renouveler et assainir l'air à l'intérieur de la maison.

4. Je privilégie les lampes fluo-compactes

C'est une bonne occasion de mettre au placard les "vieilles" ampoules à incandescence ! Elles gaspillent environ 90 % de leur énergie en émissions de chaleur. Les lampes fluorescentes compactes éclairent mieux, tout en chauffant moins.
Bon plan : optez pour les ampoules fluorescentes compactes, adaptées à la plupart des luminaires, qui consomment environ 75 % d'énergie en moins !

5. Je bricole une clim

Un dispositif astucieux qui offre une sensation de frais. Une clim artisanale qui fonctionne à l'aide de glace et d'un ventilateur. Dès lors qu'il souffle sur un bloc de glaçons ou un pain de glace, il produit un air frais et humide. L'efficacité est garantie !
Conseil : pensez à produire un petit stock de glace en prévision des journées de forte chaleur.

6. Je m'installe au sous-sol

Cela suppose que la maison soit construite sur un sous-sol enterré. Cela veut dire que les remblais de terre viennent recouvrir les parois du sous-sol. Cette technique de construction se traduit par une excellente isolation thermique naturelle. Le garage et les pièces concernées enregistrent des températures 5 à 10 degrés moins élevées qu'au rez-de-chaussée.
Travaux : si vous devez aménager une pièce supplémentaire, pensez que votre sous-sol offre un potentiel intéressant pour l'habiter l'été.
  •  Imprimer