Nuisance Sonore : Mais Qu'est-ce Qui Cloche ? - Immonot.com
Immonot, l'immobilier des notaires
Actualités - 24 March 2016

Nuisance sonore : mais qu'est-ce qui cloche ?

CR
Christophe Raffaillac

Nuisance sonore : mais qu'est-ce qui cloche ?

C'est d'actualité : les cloches cessent de sonner à partir du jeudi précédent Pâques. La tradition prétend qu'elles ne sonnent plus car elles sont parties à Rome. Quelques jours de tranquillité pour les habitants des villages aux oreilles sensibles ! En effet, depuis quelques années, les cloches sont accusées de tous les maux… Trouble de voisinage, atteinte au principe de laïcité ou tradition ? Petite mise au point sur ces querelles de clocher : qui de Péponne ou de Don Camillo aura raison.

Si les cloches de l'église de votre village sonnent toutes les heures, de jour comme de nuit, à tel point que vous en avez perdu le sommeil, que faire ?

Depuis la loi de séparation des Églises et de l'État de 1905, c'est le maire qui réglemente les sonneries des cloches des églises. En cas de désaccord entre le maire et le président ou directeur de l'association cultuelle, ce sera au tour du préfet d'intervenir. La jurisprudence est nombreuse sur le sujet. Il en ressort que :

  • pour les sonneries civiles, (comme les heures, la guerre ou l'entrée du Président de la République dans la commune par exemple), à condition de ne pas créer de troubles de voisinage (en sonnant toutes les heures, y compris la nuit), c'est le maire qui décide ;
  • pour les sonneries religieuses, cela peut être aussi de la compétence du maire, en concertation avec l'autorité religieuse.

Il s'agira de concilier l'usage des cloches dans l'intérêt de l'ordre public avec le respect de la liberté de culte. Vous ne pourrez jamais totalement interdire à votre église de sonner…

La tradition prendra le dessus dimanche de Pâques. Les cloches seront revenues, chargées d'œufs en chocolat cachés dans votre jardin, ce qui devrait assurer de cordiales relations de voisinage.

SSW