Journée Mondiale De L'épargne : Une Fête Peut En Cacher Une Autre - Immonot.com
Immonot, l'immobilier des notaires
Actualités - 31 October 2016

Journée mondiale de l'épargne : une fête peut en cacher une autre

CR
Christophe Raffaillac

Journée mondiale de l'épargne : une fête peut en cacher une autre

Ce lundi 31 octobre, nombre de petits… et grands ont fêté Halloween. Mais avant de revêtir l'habit de sorcière, cette journée pouvait aussi nous amener à endosser le costume de banquier, puisque c'était la journée mondiale de l'épargne.

Cette journée mondiale de l'épargne est-elle vampirisée par Halloween ? Sans doute, puisqu'elle ne bénéficie pas des mêmes artifices pour se dévoiler au plus grand nombre. Pour autant, la thématique - bien moins effrayante - peut être porteuse de belles réjouissances qui séduiront pas mal de grands.

Il faut remonter en 1924 pour trouver l'origine de cette journée mondiale "lorsque les représentants des caisses d’épargne de 29 pays s’étaient réunis pour attirer l’attention de la population sur l’importance et la nécessité de l’épargne". Le 31 octobre 1925, la première journée est célébrée. À l'époque, il fallait inviter les gens à se prémunir face à des aléas de la vie au plan économique

Actuellement, cette journée mondiale de l'épargne serait remise au goût du jour dans certains pays africains, mais il faudrait un coup de baguette magique pour qu'elle réapparaisse dans nos sociétés occidentales ! En effet, peut-être que l'effort d'épargne gagnerait à être promu pour lutter contre le phénomène d'endettement inexorable…
 
CR