"La Pierre Reste Le Placement Le Plus Sécurisé" - Immonot.com
Immonot, l'immobilier des notaires
Actualités - 10 September 2015

"La pierre reste le placement le plus sécurisé"

CR
Christophe Raffaillac

La pierre reste le placement le plus sécurisé

Où en sont les taux de crédit ? Comment se porte l’activité du crédit ? Que conseillez-vous aux particuliers ? Le verdict de Philippe Taboret, directeur général adjoint de Cafpi (courtier en crédit immobilier) et président de l’APIC.

Où en sont les taux de crédit ?
Après avoir légèrement remonté au début de l’été, les taux connaissent une accalmie et la stabilité reste de mise. Les taux se maintiennent désormais à des niveaux historiquement bas. Aujourd’hui, les banques prêtent aux alentours de 2 % sur 20 ans, voire 1,90 pour les bons profils. D’un point de vue macro économique, les taux ne peuvent guère remonter dans un avenir proche, car la croissance n’est actuellement pas au rendez-vous. En effet, la fixation des taux immobiliers dépend surtout de la Banque centrale européenne (BCE).

Or tant que l’inflation restera inférieure à 2 %, il n’y a aucune raison pour qu’elle change de politique. Actuellement, l’inflation annuelle est de 0,3 %. À la fin de l’année, un nouveau bilan de croissance sera dressé qui définira la politique des banques. Le crédit immobilier est un outil de conquête important pour les banques. Si certaines sont en avance sur leurs objectifs commerciaux, d’autres non. Ces dernières continuent à accorder des conditions préférentielles pour les meilleurs profils dans le cadre d’un projet immobilier ou d’un regroupement de crédits immobiliers.

Comment se porte l’activité du crédit ?
Au niveau de notre activité, en 2014 CAFPI a permis à ses clients de se financer pour un montant de 5,8 milliards d’euros. Au 1er semestre 2015, nous avons enregistré une hausse de la production de l’ordre de 20 à 25 %, qui a été notamment boosté par le rachat de crédits. 2015 sera, en fin de compte, une belle année, bien meilleure que 2013 ou 2014. Les projets d’acquisition restent nombreux et les banques ont elles-mêmes confirmé une très forte hausse de leur production de prêts à l’habitat. En tant que courtiers en crédit, nous sommes, en effet, en première ligne pour connaître les intentions d’achat. Je reste donc confiant quant à l’avenir !

Que conseillez-vous aux particuliers ?
Le moment est idéal pour investir, car les conditions restent très favorables aux emprunteurs. Quant aux prix immobiliers, ils ont baissé ces dernières années. Le pouvoir d’achat est donc boosté. Aujourd’hui, on emprunte “mieux”. Si l’on compare par rapport à janvier 2012, à Bordeaux, on peut acheter 6 m2 en plus, à Nantes 15 m2. D’un point de vue purement financier, c’est donc une très bonne opération. Surtout s’il s’agit d’un projet immobilier concernant une résidence principale.

Car si l’on compare les coûts d’un loyer avec ceux d’un crédit, on arrive à un point d’équilibre. Si vous avez un coup de cœur, et si vous trouvez un bien qui vous permet de loger votre famille, inutile d’attendre ! La pierre reste le placement le plus sécurisé et le plus sécurisant. “En bon père de famille” s’entend !

Propos recueillis par Nathalie Duny