6 Conseils Pour Réussir Un Vide-grenier Chez Soi ! - Immonot.com
Immonot, l'immobilier des notaires
Actualités - 29 June 2015

6 conseils pour réussir un vide-grenier chez soi !

CR
Christophe Raffaillac

6 conseils pour réussir un vide-grenier chez soi !

Vous déménagez, vous vendez votre maison ou vous avez simplement envie de vous débarrasser d'objets qui vous encombrent ? Et si vous organisiez un vide-grenier chez vous ? Oui mais avez-vous le droit ? Comment s'y prendre ? Nos conseils...

La réglementation
En France, selon le Code du commerce, l'organisation d'une vente privée
ou brocante privée à son domicile est  légale et autorisée. Mais vous êtes limité à  2  par an.

Ce que vous devez faire
Côté organisation,
il y a 2 possibilités :

  • Vous organisez le vide-grenier sur le trottoir devant chez vous. Au moins 3 mois avant, vous devez adresser une déclaration préalable de vente au déballage par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou remise contre récépissé au maire de la commune dans laquelle l'opération de vente est prévue, en même temps que la demande d'autorisation d'occupation temporaire du domaine public (article R. 310-8 du Code de commerce).
  • Ou vous organisez le vide-grenier dans votre jardin ou votre garage. Dans ce cas, au moins 15 jours avant la date prévue, adressez une déclaration préalable par lettre recommandée à la mairie de votre commune. Sans déclaration préalable, vous encourez une amende pouvant aller jusqu'à 15 000 € !
  • Vous devez établir, en tant qu'organisateur, un registre des vendeurs (articles R. 310-9 du Code de commerce et 321-7 du Code pénal). Il doit comporter les noms, prénoms, qualité et domicile ainsi que la nature, le numéro et la date de délivrance de la pièce d'identité avec mention de l'autorité qui l'a établie.
établir un registre des vendeurs (articles R. 310-9 du Code de commerce et 321-7 du Code pénal). Celui-ci doit comprendre les noms, prénoms, qualité Lesclesdumidi.com et domicile ainsi que la nature, le numéro et la date de délivrance de la pièce d'identité avec mention de l'autorité qui l'a établie. http://www.lesclesdumidi.com/actualite/actualite-article-93754382.htmlétablir un registre des vendeurs (articles R. 310-9 du Code de commerce et 321-7 du Code pénal). Celui-ci doit comprendre les noms, prénoms, qualité Lesclesdumidi.com et domicile ainsi que la nature, le numéro et la date de délivrance de la pièce d'identité avec mention de l'autorité qui l'a établie. http://www.lesclesdumidi.com/actualite/actualite-article-93754382.ht
L'organisateur doit également établir un registre des vendeurs (articles R. 310-9 du Code de commerce et 321-7 du Code pénal). Celui-ci doit comprendre les noms, prénoms, Lesclesdumidi.com qualité et domicile ainsi que la nature, le numéro et la date de délivrance de la pièce d'identité avec mention de l'autorité qui l'a établie. http://www.lesclesdumidi.com/actualite/actualite-article-93754382.html

Attention : vous ne pouvez vendre que des objets personnels et usagés.

Les 6 conseils pour un vide-grenier réussi
Attendez d'abord d'avoir l'accord de la mairie, puis :

  1. Faites votre pub : informez vos amis et vos connaissances. Mettez des affiches chez les commerçants de votre quartier !
  2. Organisez-vous et soignez la disposition. Etiquetez vos objets. Plutôt que de les mettre en vrac, essayez de bien les disposer sur une table et classez-les par univers. Veillez aussi à les présenter sous leur meilleur jour : les vêtements doivent être lavés et repassés, suspendus à des cintres ou pliés soigneusement et triés par taille. Les livres et disques doivent être dépoussiérés, rangés par genre et par auteur...
  3. Fixez un prix. Un prix de départ et un prix négociable. Ne soyez pas trop gourmand. L’objectif d’un vide-grenier est d’abord de vider sa maison. Constituez des lots, ça marche !
  4. Prévoyez une caisse avec de la monnaie. Vous pouvez demander à la banque des billets de 10 et de 5 euros, des pièces de 2 et 1 euro.
  5. Pensez à prévenir vos voisins.
  6. Souriez ! Prévoyez une musique d'ambiance agréable et proposez du café, un thé ou des boissons fraîches, tout cela dans la bonne humeur.

ND