Immonot, l'immobilier des notaires
Je finance mon projet - 28 Août 2024

Assurance emprunteur : résiliez et optimisez votre prêt


Assurance emprunteur : résiliez et optimisez votre prêt

Résilier son assurance emprunteur est une excellente occasion de revoir son budget et de trouver une offre plus adaptée à ses besoins actuels. Grâce à la loi Lemoine, il est désormais plus simple de renégocier son contrat d'assurance.

La Loi Lemoine
Résilier est plus facile

Depuis 2022, la loi Lemoine vous donne la possibilité de résilier votre assurance emprunteur à tout moment, sans attendre la date anniversaire de votre contrat. Cette réforme vous permet de choisir librement le moment idéal dès le lendemain de la signature de votre prêt, et ce, sans frais ni pénalités.

Pourquoi résilier votre assurance emprunteur

Il existe plusieurs raisons de résilier ou de renégocier votre contrat d'assurance emprunteur :

  • faire des économies: en comparant les offres du marché, vous pouvez découvrir des options plus économiques, surtout si votre assurance actuelle est souscrite auprès de la banque qui vous a octroyé le prêt
  • bénéficier d'une couverture adaptée : les contrats d'assurance groupe des banques sont souvent standardisés. En optant pour un contrat individuel, vous pouvez obtenir des garanties mieux ajustées à votre situation personnelle (âge, état de santé, habitudes de vie…) et professionnelle, améliorant ainsi votre niveau de protection
  • rembourser par anticipation : en cas de remboursement anticipé du prêt, votre assurance emprunteur sera également résiliée.

La loi Lemoine c’est aussi • le droit à l'oubli et l'évolution de la grille de référence de la convention AERAS ;
• l'interdiction, sous certaines conditions, de solliciter des informations relatives à l'état de santé de l'assuré pour les nouveaux contrats souscrits depuis 2022.

La procédure de résiliation

Avant de résilier, comparez les différentes offres disponibles sur le marché pour évaluer la compétitivité de votre contrat actuel. Une fois votre choix fait, envoyez votre demande de résiliation en y joignant le nouveau contrat d'assurance. La banque dispose de dix jours pour répondre à votre demande, en acceptant ou refusant en fonction de l'équivalence des garanties.

Des garanties équivalentes

Bien que résilier son assurance emprunteur semble simple, il est crucial de s'assurer que les garanties du nouveau contrat sont au moins équivalentes à celles de l'ancien. Référez-vous à la fiche standardisée d'information (FSI) remise par la banque pour vérifier cette équivalence. Cette fiche est obligatoire depuis 2015 et précise les garanties et conditions de l'assurance emprunteur (niveaux de couverture, exclusions, coûts…).

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Lire la suite