Immonot, l'immobilier des notaires
Je finance mon projet - 28 Décembre 2022

Le courtier
Le chemin le plus court pour un prêt en toute assurance


Le courtier - Le chemin le plus court pour un prêt en toute assurance

Décrocher un prêt immobilier c'est bien. Avoir les bonnes assurances qui vont avec, c'est mieux ! Le courtier en assurance de prêt vous aidera à décrocher le contrat qu'il vous faut.

Acheter sa résidence principale, acquérir une résidence secondaire, investir dans l'immobilier locatif. Autant de projets qui nécessitent un prêt immobilier. Avec son indispensable assurance.

S'assurer c'est indispensable

Souscrire une assurance de prêt n'est pas obligatoire. Mais s'en passer peut être risqué et peu d'établissements prêteurs s'en dispensent pour accorder un prêt immobilier. L'assurance protège à la fois l'emprunteur et le prêteur. En cas d'événements imprévus (perte d'emploi, incapacité temporaire de travail, invalidité, décès…) pouvant impacter à plus ou moins long terme le remboursement des échéances du prêt, l'assurance prendra alors le relais. C'est rassurant tant pour l'emprunteur que pour l'établissement prêteur. Généralement, lors de la souscription du prêt, l'établissement que vous aurez choisi vous proposera l'assurance qui va avec. C'est une sorte de "pack". Il s'agira de garanties classiques proposées à tous les emprunteurs. On parle dans ce cas d'assurance de groupe, qui ne correspondra pas forcément à votre profil. Si, pendant longtemps, les emprunteurs n'avaient pas d'autre choix, il est désormais possible d'opter pour une "délégation d'assurance". Cela signifie que l'emprunteur peut faire jouer la concurrence et opter pour une assurance individuelle auprès d'un assureur extérieur à l'établissement prêteur. Vous bénéficierez alors d'un contrat personnalisé en fonction des risques encourus. Mais attention, pour que la délégation d'assurance soit acceptée par l'établissement prêteur, le contrat souscrit devra présenter les mêmes garanties que l'assurance de groupe. Et c'est là que le courtier en assurance de prêt peut être d'un grand secours.

Garantir les risques aggravés Le courtier en assurance de prêt immobilier connaît les lois et les problématiques du quotidien mieux que quiconque. Il peut être d'une grande aide pour obtenir une assurance adaptée si votre profil présente des "risques aggravés" du fait de votre activité professionnelle (ingénieur ou ouvrier manipulant des substances dangereuses, pompier, policier, militaire…), de vos loisirs et activités sportives (parachutisme, plongée…) ou de certaines maladies ou pathologies pouvant entraîner une invalidité, une perte d'emploi voire le décès. Le courtier pourra vous orienter vers des contrats présentant le moins d'exclusions et/ou de surprimes.

Le courtier peut beaucoup vous apporter

Chaque cas est différent. Mais vous pouvez espérer économiser en moyenne 50 % sur l'assurance de prêt grâce au courtier

Le courtier en assurance de prêt vous accompagne dans la recherche de votre assurance emprunteur, que ce soit au moment de la souscription du prêt immobilier ou plus tard, si vous estimez que l'assurance souscrite ne vous convient plus. Et grâce à la loi Lemoine, depuis juin 2022, vous pouvez changer d'assurance emprunteur à tout moment. Le courtier sera votre allié pour trouver la meilleure assurance de prêt au meilleur prix, quel que soit votre profil et votre âge.
Ses conseils, son expérience et son expertise professionnelle vous permettront notamment :

  • de gagner du temps en accélérant les démarches ;
  • d'économiser votre énergie puisque c'est le courtier qui prospectera et comparera les différentes offres d'assurances à votre place ;
  • de bénéficier de conditions avantageuses que vous n'auriez pas obtenues en négociant seul ;
  • de profiter d'une écoute et d'un accompagnement personnalisés selon votre situation familiale, financière et professionnelle ;
  • de comprendre les subtilités pouvant se cacher derrière un terme juridique ou "technique".
Mais en aucun cas le courtier ne choisira à votre place. Vous aurez tous les éléments en main pour prendre votre décision en parfaite connaissance de cause.

Une méthode de travail infaillible

Mais comment le courtier peut-il parvenir à ce résultat ? Tout repose en fait sur sa position stratégique et ses contacts permanents avec de nombreux assureurs. En plus de leur parfaite connaissance du marché de l'immobilier, les courtiers disposent d'un solide réseau de partenaires financiers auxquels ils apportent de nombreux dossiers de prêt. C'est un argument de poids pour négocier. Ce professionnel de la négociation et du financement connaît votre profil et les attentes des établissements bancaires mieux que quiconque. Fort de ce savoir, il pourra utiliser les bons arguments pour obtenir des mensualités basses ou une durée de prêt réduite, adaptées à vos attentes, votre situation et à vos revenus.

Le TAEA Le coût de l'assurance dépend de votre TAEA (Taux Annuel Effectif d'Assurance). Il est calculé en fonction de différents paramètres tels que votre âge lors de la souscription du prêt, votre état de santé, votre profession, vos habitudes de consommation (fumeur…), vos loisirs… Le TAEA permet de comparer les assurances entre elles et de calculer le coût total de votre financement en l'ajoutant au taux de votre crédit.

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Lire la suite