Immonot, l'immobilier des notaires
Je finance mon projet - 15 Octobre 2012

5 conseils pour devenir un emprunteur modèle !

5 conseils pour devenir un emprunteur modèle !

Vous avez un projet immobilier et vous devez recourir à un emprunt ? Même si les règles du crédit sont devenues plus strictes, réaliser de bonnes opérations est encore possible... à condition d'avoir un dossier solide. 5 conseils de pro pour "booster" votre profil emprunteur !

Qu'est-ce que le "scoring" ?

Pour toute demande de crédit, les banques utilisent le "scoring". Elles vous attribuent, selon des critères qualitatifs, une note indiquant la qualité de votre dossier et permettant d'apprécier le niveau de risque pris par la banque.

• Votre score est mauvais ? Obtenir un crédit peut relever du parcours du combattant.
  • Votre score est bon ? Décrocher un crédit sera plus facile !

5 conseils pour améliorer votre profil emprunteur

1. Je fais attention à mon endettement
Votre taux d'endettement pour l'obtention d'un emprunt immobilier ne doit pas dépasser 33 % de l'ensemble de vos revenus. Ce taux détermine la somme que vous pouvez emprunter selon vos revenus.

Attention : la banque va examiner vos dettes. Vous "gagnerez des points"  en soldant vos crédits à la consommation ou en mettant en place une restructuration de prêts.

2. Je fais preuve de stabilité professionnelle.
Les banques privilégient la sécurité ; elles préfèrent les carrières professionnelles bien tracées. L'ancienneté de votre emploi constitue un critère essentiel.

3. J'adopte un comportement financier exemplaire
Attention aux trois derniers relevés de compte : ils permettent à la banque d'analyser précisément la façon dont vous gérez vos finances.

4. Je dope mon apport personnel
Certaines banques exigent un apport de 10 % du prix d'acquisition dans le cadre d'une première résidence principale (hors frais de notaire et de garantie), voire 20 % pour obtenir un très bon taux.

5. Je mets les banques en concurrence.
Vous pouvez vous-même négocier avec les banques.

L'astuce en plus : un achat pertinent

La banque va examiner votre projet immobilier. Plus il lui semblera rentable, plus elle sera favorable !

Un appartement bien situé, dans une grande ville, séduira plus qu'une vieille maison nécessitant de lourds travaux...

Le profil type de l'emprunteur : 

• Agé de 30 à 34 ans
  • Généralement en couple et sans enfant
  • Travaillant dans le secteur privé, il a une rémunération comprise entre 25 et 49 000 euros/an
  • Il emprunte entre 150 000 et 200 000 euros.

Que pensez-vous de cet article ?

La rédaction vous recommande :

Newsletter immonot

Lire la suite